
Pour le coup je vais même vous faire un test comparatif entre mes anciennes Mavic alpine et mes nouvelles Mavic Crossride Elite Protec.
j'ai du commencer en pédale auto il y a environ 8 ans avec une paire de chaussure décathlon, que j'ai changé au bout d'un an pour une autre paire de la même marque, mais plus typée XC. Ces dernières ne me convenaient pas car je cherchais quelque chose de moins rigide. J'étais tombe sur une fin de série sur des mavic alpine chez Bike Earth à St Nazaire (devenu terre de cycle).
J'ai tout de suite adoré le confort de ces dernières et également leur "souplesse". Non pas que la semelle soit molle, mais elle a (pour moi) le compromis idéal. Assez souple pour marcher et suffisament rigide pour avoir un bon appui. J'ai gardé ces chaussures pendant environ 6 ans, mais cer derniers temps, celles ci commençaient à montrer des signes de faiblesse. Semelle qui se décolle, coutures qui effilochent, tissus ayant perdu de sa souplesse,... j'avais également l'impression qu'elles avaient rétrécies, comme si le tissus s'était resséré. Il faut avouer que je ne suis pas très soigneux avec mes chaussures, je les lave très rarement.

je leur ai donc cherché des remplaçantes. J'aurais bien repris des Mavis, mais 2 points m'en ont dissuadé :
- une mauvaise réputation de solidité des derniers modèles
- l'envie de changement.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Je pensais avoir trouvé mon bonheur avec des scott crus R boa. Une paire de chaussures sympa, mais qui m'a laissé sur ma fin sur plusieurs petits détails... bref, je ne retrouvais pas ce que j'aimais sur mes Mavics.
J'ai donc acheté la semaine dernière des mavic crossride XL Elite Protec. J'avais mis de coté les crossride Elite car leur tissus me semblait trop faiblard pour encaisser une vrai pratique VTT (mais ce n'est peut être qu'une impression, je n'ai pas eu l'occasion de les tester.
Venons en donc à la comparaison entre mes "vieilles" Mavic et mes nouvelles.
En terme de solidité, je ne peux me baser que sur une estimation vu qu'une paire doit avoir plus de 10 000km, et l'autre seulement 30.

La semelle semble très similaire. Des crampons à peu près équivalents, placés au même endroit.
Passons sur les points positifs des crossride. Tout d'abord la protection des laçets, un très bon point pour la durabilité, et avec un scratch qui permet de bien finir le serrage de la chaussure. Autre point positif, le "rangement" pour les laçets sur la languette. Même si les laçets font un peu cheap, au final ils sont entièrement protégés.
Pour finir, un premier ressenti terrain, à confirmer avec un peu plus de roulage. Premier enfilage pas obligatoirement aisé avec la languette arrière, mais une fois qu'elles sont mises, ce sont des vrais chaussons. Elles se font totalement oubliées, franchement rien à redire. Aucun regret pour le moment, j'espère juste qu'elles tiendront aussi bien que mes anciennes!
Dernier point, elles chaussent petit, donc ne pas hésiter à essayer avant.
Quelques photos pour vous faire votre propre idée :



