Il y a 4/5 ans nous avions le début de la disparition du 26" pour du 27.5" et 29"... Grande bataille. Cette année, Sram/Rockshox lance 2 nouveaux standards sur les longueurs d'axes de roues et sur les entraxes d'amortisseurs.
On passe sur des axes de 142mm de long à du 148mm à l'arrière (appellation Boost 148) et 110 à l'avant (Boost 110) => Amélioration de la rigidité + passage au 12 vitesses Eagle.
Idem pour les entraxes d'amortisseurs exprimés depuis longtemps en pouces... ils passent sur du métrique avec le Deluxe et Super Deluxe.
Gros bémol, j'aimerai changer de vélo l'année prochaine mais les marques se scindent en 4 :
-Commencal, Giant, Lapierre (Spicy) et Merida (one-sixty) avec du BOOST et du métric.
-Trek, Spé, Santacruz, Devinci, Orange, Nukeproof avec du BOOST.
-Transition en metric uniquement
-et Canyon, Sunn, Vitus, Nukeproof ... qui optent pour rien de tout ça.
Certes on ne change pas de roues ou d'amortisseurs tous les jours, mais acheter un vélo "déjà" périmé s'est pas terrible.
Vos réactions
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)