Oui et non, pour une pratique considéré ou déclaré comme “à risque” !Evrard44 a écrit :Pour le VTT les compagnies d'assurances ne le demanderont pas car le casque n'est pas obligatoire ! donc on peut aussi considérer que le cycliste aurait pu aussi être sans casque. Les assurances ne vont donc pas regarder la conformité du casque, ils vont plus partir du principe que c'est un plus ! Par contre, en deux roue motorisé, c'est bien le cas...
En 2008 pour la souscription d'un contrat d'assurance lié à un prêt immobilier (certes, sous certaines conditions particulières), m'était demandé d'attester sur l'honneur, si je pratiquais un sport/loisir à risque : j'ai coché “oui” forcément ! Et donc, questions à suivre :
- “Quel sport ou loisir à risque pratiquez-vous ?”
- “Portez-vous un ou des EPI (Équipements de Protection Individuelle) lors de votre pratique à risque de sport/loisir ?”
- “Si oui, quels EPI ?”
Autant dire que dans ces conditions et si le casque devait être incriminé pour quelque raison, ils regarderont à deux fois et sous toutes les coutures l'objet en cause : vétusté/âge, facture, normes… Et accessoirement, ça fait gonfler ta cotisation s'ils considèrent que tu pratiques à risque de façon irresponsable