Comme convenu l'orga stéphanoise fait varier ses parcours chaque année ! Pour cette édition, le départ est donné en direction des marais cordemaisiens pour attaquer le Sillon par la suite. D'emblée, ce sont une belle brume, une belle lumière et une belle rosée automnale qui sont au rendez-vous !
Parti en bonne compagnie de Pingoo, Mikaden et Flo_Scud et pour ma part, pas super couvert en textile

Parcours roulant mais physique pour ceux qui voulaient se prêter au jeu du dénivelé de façon assez conséquente au relief : 680 m de D+ sur le 51K (en omettant les 15 premiers K qui ne sont pas loin du 0 de D+). Au R2, Mika et moi décidons de rajouter la petite boucle du grand parcours + une toute petite option “open” en off, du côté de la Jannais, pour en profiter encore un peu plus. Ce sera donc surtout du plaisir pris dans les quelques descentes du parcours… Quoiqu'il y a toujours des VdR qui se prennent pour des VTTistes du dimanche et qui doublent juste avant, mais n'avancent plus dès que la pente dépasse les 5% avec 3 cailloux

Rien à dire sur la question directionnelle, les “grosses” flèches étaient plutôt bien placées et nombreuses. Les ravitos bien garnis (quoiqu'il m'a manqué mes pates de fruit au R3 qui étaient en rupture de stock, mais je fais le difficile… On s'habitue vite au luxe
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
@laurent (et d'autres se faisant la même réflexion sur la qualité du parcours/tracé) : il faut savoir que sur le 51, nous avons roulé sur seulement… 8K sur la commune de St Etienne ! Et sur cette dernière, il n'y a strictement rien de ludique. Il y aurait bien quelques bois exploitables, mais à mon avis, ces potentiels singles seraient très (trop ?) courts et surtout avec beaucoup (trop ?) de liaisons roulantes entre. Pas évident non plus de trouver un parcours familial qui ne dégoutent pas trop les plus jeunes, surtout quand on est déjà “dans et sur” le Sillon dès le départ. Pour les singles amusants du Sillon, ces derniers se trouvent sur Cordemais, Malville et Savenay pour le reste (même ceux de La Colle sont déjà sur Cordemais, pour ceux qui connaissent). Ce qui sous-entend légitimement, que les clubs de ces communes sollicitent déjà ses bois à singles auprès des propriétaires, et pas qu'une fois l'an : Run, randos annuels, trail du Sillon, sorties à bourrins, battues… Autant dire que le club Stéphanois n'est pas très légitime pour quémander sa part sur un territoire qui n'est pas le sien. Et côté Est, on a vite fait le tour, le Sillon perdant doucement de l'intérêt, du moins pour le VTT

Et toutes mes félicitations de père indigne à son vaillant fils de 13 ans (que j'ai lâchement laissé rouler avec 2 amis adultes) et qui s'est enquillé le 35K comme baptème de rando, et après avoir fait le 20K la vieille. Soit 55 bornes dans le we pour une première, et à peine mal au c..