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janobiwan a écrit :C'est relativement simple :
- en position normale, la TDS est vérouillée, elle ne bouge pas de sa position
- quand tu appuis sur la commande, tu déverouille le système, et la, 2 solutions :
1)Tu es assis sur la selle, et la ton poids la fait descendre
2)Tu n'es pas asssis sur la selle et la le ressort la fait remonter
Petite nuance à connaitre, il y a des mécaniques et des hydrauliques. Les mécaniques sont moins cher, mais n'ont souvent que 2 ou 3 positions prédéfinies. Les hydrauliques sont plus chères, mais peuvent se bloquer à n'importe quel niveau.
OK merci.
Et donc en descente tu la baisse pour avoir un centre de gravité plus bas et meilleur gestion du vélo. Cela aide aussi pour des monter raides ?
Moi qui chute souvent dans les descentes cela peut venir de ma selle peut être trop haute alors ?
Mais la on devient HS
Encore merci d'avoir pris le tps d'expliquer
avec ou sans tds telesco, pour les descentes il faut se mettre le plus possible en arrière et donc derrière la selle !
avec la telesco, ça permet de baisser la selle pour pas qu'elle te gene quand tu te met en arriére
Herpo a écrit :
avec ou sans tds telesco, pour les descentes il faut se mettre le plus possible en arrière et donc derrière la selle !
avec la telesco, ça permet de baisser la selle pour pas qu'elle te gene quand tu te met en arriére
Qu'entends-tu par là Herpo ?
Se mettre derrière et en bas de la selle ou en arrière mais toujours au-dessus la selle ? Parce que c'est pas la même…
Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière ! Toujours avec Modération et ses amis Membre MBF // Mountain Bikers Foundation
MarionCroft a écrit :bah justement Herpo, au stage de pilotage le moniteur nous a dit que c'est une erreur de se mettre systématiquement en arrière
tester et approuver a malensac, ma 1ere grosse sortie avec des descente technique , suis pas passer loin derriere la selle le cul sur la roue de toute la sortie on se fait moins peur ca passe mieu on est plus souple sur le vélo
MarionCroft a écrit :bah justement Herpo, au stage de pilotage le moniteur nous a dit que c'est une erreur de se mettre systématiquement en arrière
Vrai qu'il faut doser à la fois son recul et son abaissement. Plus tu es en arrière plus tu délestes l'avant et moins tu a de directionnalité et de puissance de freinage. Avec l'entraînement et l'habitude on arrive à déplacer son centre de gravité en fonction des différentes configurations d'une meme descente.
MarionCroft a écrit :bah justement Herpo, au stage de pilotage le moniteur nous a dit que c'est une erreur de se mettre systématiquement en arrière
Vrai qu'il faut doser à la fois son recul et son abaissement. Plus tu es en arrière plus tu délestes l'avant et moins tu a de directionnalité et de puissance de freinage. Avec l'entraînement et l'habitude on arrive à déplacer son centre de gravité en fonction des différentes configurations d'une meme descente.
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Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière ! Toujours avec Modération et ses amis Membre MBF // Mountain Bikers Foundation
L'intérêt d'une TDS télescopique n'est Pas uniquement de se mettre en arrière (passages pendu et/ou technique) mais aussi d'abaisser son centre de gravité pour être plus stable.
Également pouvoir "balancer" son vélo latéralement pour se rattraper d'un début de glissade etc...
Meme dans un faux plat descendant sans difficulté je baisse ma selle au cas où j'aurai besoin de rattraper le vélo subitement.
Chose impossible si tu as une selle entre les jambes
2nibiker44 a écrit :L'intérêt d'une TDS télescopique n'est Pas uniquement de se mettre en arrière (passages pendu et/ou technique) mais aussi d'abaisser son centre de gravité pour être plus stable.
Également pouvoir "balancer" son vélo latéralement pour se rattraper d'un début de glissade etc...
Meme dans un faux plat descendant sans difficulté je baisse ma selle au cas où j'aurai besoin de rattraper le vélo subitement.
Chose impossible si tu as une selle entre les jambes
Exact
Je partage également, j'ai exactement la même utilisation que toi Denis.
Pour simplifier la tige de selle basse permet d'être hyper mobile sur le vélo : avant / arrière mais aussi latéralement.