Hello !
Avec un pote on avait pas fait la Valletaise depuis 2 ans, mais on en avait un bon souvenir alors on part bille en tête sur le 45.
Tout comme vous on bloque sur le mur mais ça va, qqn aide mon pote à passer son vélo et le sien, et rigole d'avance à l'idée d'attendre son pote et son VTT électrique de 22 kgs

Je prends le mien sur l'épaule, pif paf deux trois appuis et j'arrive en haut du bazar tout content.
Mais bon sur tout le reste du parcours, j'ai trouvé qu'ils y étaient allé fort avec les passages techniques.
Surtout que je les trouve un peu difficile avec mon 29", mais ça c'est toujours le même problème, j'ai l'impression de manoeuvrer avec un break dans des rues de bled médiéval, c'est pas facile et étant habitué au vélo de route je manque pas mal de technique. Heureusement je me refais la cerise sur les liaisons et les côtes.
On a croisé un mec qui s'est plié l'épaule au niveau de la Pétinière ou qqchose comme ça, mais des gens sympas s'occupaient de lui.
On continue et paf, un autre mec se vautre dans une descente en terre bien molle, splendide gamelle mais pas de bobo, je mets 8/10 en artistique.
Entre le premier et le deuxième ravito, c'était long.
Enormément de relances aussi, et on voyait au fur et à mesure la volonté des gens disparaître : et que je coupe sous les rubalises, et que j'évite les passages juste pour taper du km, etc… et surtout et que je te rejoins le 35 vite fait. Il n'y avait plus grand monde sur le 45 après le second ravito.
Mais heureusement, ça termine plutôt cool. Et même si je suis surpris d'être autant cramé à la fin de la rando, j'ai vraiment trouvé ça cool.
Le parcours était beau. On a traversé des endroits vraiment cool, et encore une fois plein de trucs à raconter en rentrant.
Au final, 45 km c'était bien, 60 ça aurait été trop !