[CR] Raid de Vioreau 2016

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Répondre
MarionCroft

[CR] Raid de Vioreau 2016

Message par MarionCroft »

Cette année, j'ai enfin trouvé une coéquipière pour faire un raid multisports, épreuve qui me tentait depuis des années.
On s'inscrit au Raid de Vioreau, sur le "raid découverte" (30 à 35 km). Au programme:
- Vtt road book (8 km)
- Descente de l’Erdre en canoë. (3,5 km)
- Course d’orientation forestière (5 km)
- Trail nature (3km)
- Épreuves surprises
- Vtt’o (11 km)

Etant donné le nombre important d'inscrits, nous partons dans la 2ème vague à 10h30.
Nous commençons par une course d'orientation dans le bourg de Joué sur Erdre. Très sympa, c'est une course d'orientation photo, c'est à dire qu'au lieu de chercher des balises nous cherchons autour de nous des éléments d'une planche photo jointe à la carte, c'est plus difficile et plus sympa!
Ensuite, nous partons pour un VTT road book, nous recopions des consignes (du type 2ème à droite, continuer sur route...) et partons en direction des Arcades, lieu de départ de l'épreuve suivante. Bon déjà c'est pas du VTT mais du vélo de route, et surtout, nous nous rendons vite compte que tout le monde tourne en rond au même endroit, que le road book est erroné ou mal fait! Après avoir perdu beaucoup de temps et quasi doublé le nombre de km, nous demandons à des promeneurs le chemin pour aller aux Arcades, et on s'y rend comme on peut. Enfin arrivées, on pensait trouver du monde et un bon ravito, et ben que dalle, et on nous dit qu'il faut encore faire 3km pour rejoindre l'épreuve suivante.
On arrive dans un champ (que personne ne surveille) où on doit poser notre vélo pour aller traverser la rivière sur une sangle. Là il y a 2 bénévoles, on ne voit aucun ravito, on leur demande comment ça se fait qu'on a toujours rien bu ni mangé, ils nous répondent qu'il y avait un ravito aux Arcades! Quand on leur dit qu'on a rien eu, ils nous sortent des abricots secs et nous disent que sur les autres raids, il n'y a pas de ravitos non plus, que c'est partout comme ça maintenant et qu'il fallait qu'on prévoie d'être en autonomie!!! Je vous mets la capture écran du règlement sur leur site:
Image
Avec de telles infos, j'avais juste pris 1L dans mon camel + quelques pâtes de fruits.
Bref, on est déjà bien dégoûtées à ce stade, par leur road book + la faim et la soif... on traverse la rivière et on part pour une course d'orientation forestière... sans aucun intérêt, puisque nous faisons tous les balises dans le même ordre, nous sommes tous à nous suivre en forêt, nous n'avons pas le plaisir de chercher par nous même!!!
A la fin, nous retraversons la rivière dans l'autre sens sur une sangle également pour retrouver notre vélo et partons sur une course d'orientation VTT... là encore même principe, nous faisons tous les balises dans le même sens, donc pas de plaisir de chercher... et puis c'est sans intérêt, c'est du vélo de route, juste un moyen de nous amener au lac de Vioreau à travers la campagne!
Du coup le canoë se fait sur le lac car l'Erdre "a grossi et c'est devenu trop dangereux" donc là encore aucun intérêt et aucun plaisir dans cette épreuve, aller chercher 3 bouées sur le lac...
Après ça il nous reste encore 3 balises à aller chercher en VTT pour rejoindre Joué mais on est bien dégoûtées et mortes de froid donc on rentre direct. en plus, nous sommes dans les derniers des derniers, il reste juste 2 équipes derrière nous.
A l'arrivée, il reste encore une épreuve surprise: tir à l'arc. On ne peut pas valider notre arrivée tant qu'on a pas mis une flèche dans le centre de la cible (jaune ou rouge).
Une fois qu'on a fini, on se dirige vers la salle, la bénévole qui récupère les puces nous invite à aller chercher notre "lot de participation" (une bière de 75cl) et nous informe qu'il y a des douches à dispo et un lavage vélo. Je lui demande où se trouve le repas et elle nous dit qu'il ne reste plus rien!!! Nous ne devons pas être les premières à réagir car elle nous dit direct d'aller voir l'organisateur et qu'elle n'y est pour rien. Tiens ça tombe bien, je le vois au loin! Je lui demande pourquoi il ne prévoit pas assez à manger pour tout le monde, il dit qu'il a prévu assez, mais que certains participants on dû manger 2 fois (mais oui, c'est pas comme s'il manquait juste 4 repas!!! vu les retours sur fesse bouc, il en manquait vraiment beaucoup!). On lui fait remarquer que sur les ravitaillements aussi il n'a visiblement pas prévu assez vu qu'on n'a rien mangé ni bu depuis le départ!!! il nous répond qu'il y avait des abricots secs!!! On lui demande aussi à quoi servaient les 25 euros, on lui dit qu'il peut nous en rendre une partie au moins, et il nous ramène du jus de pomme en guise de compensation!!! :rougefaché:

Bref, encore une organisation qui ne connait rien à part le profit, une pompe à fric à fuir!!! :nonon:
D'autant plus que c'est la 6ème édition et que d'après ce que j'ai compris il y a des problèmes d'insuffisance aux ravitos et repas tous les ans... C'est honteux.

Et qu'on ne me dise pas que les 25 euros couvraient la location du matériel, car tout le matériel utilisé pour le raid leur appartient: http://naturesportvioreau.com/location-materiel/

En partant nous nous sommes arrêtées au Mc Do tellement on avait faim (c'est pour dire!!!) et nous n'étions pas les seules à arriver du raid...

benben

Re: [CR] Raid de Vioreau 2016

Message par benben »

:| et bé!!! Merci pour ton retour, du coup j'ai aucun regret d'être aller à malville, déjà que je trouvais que c'était pas donné, si en plus c'était du racket ... Je décoche la date pour l'an prochain... 8/

Herpo
Admin

Message par Herpo »

C'est une épreuve qui aurait pu m'intéresser car proche de chez moi et pour changer un peu mais pas a ce prix la et encore moins avec le retour que tu en fait :0

Jihem
Modo

Message par Jihem »

On compatit... :( Y'a des expériences à oublier, à remplacer par des meilleures à venir. :malin1:

De Lapierre, to the Sunn !

Répondre