J'ai fais le WE dernier la Garoutade dans les PO en compagnie d'un VAE. Le turbo Levo de Spé que j'avais déjà essayé avant.
Je peux vous dire que ceux qui traitent les gens de tricheurs sous prétexte qu'ils ont un VAE ne savent vraiment pas de quoi ils parlent.
Un VAE peut rester très physique. Je me suis vu en haut des "nouches" à Orvault monter dans le rouge à vouloir envoyer.
Sur un vélo classique on peut se mettre dans rouge pour rouler à 20 km/h. C'est pareil avec un VAE sauf que l'on est à 25/30.
La bestiole pèse quand même 22 Kgs et faut l'emmener. L'assistance ne fait pas tout.
Pour revenir à La Garoutade, le collègue en a bien ch... dans les portages. Et oui faut les pousser, les soulever parfois les 22 Kgs.
Autre facteur l'autonomie. Dans certaines longues montées, ben j'étais quand même devant avec mes petites cuisses. Lui gérait son effort et sa vitesse pour préserver l'autonomie de sa batterie. Avec des terrains à fort dénivelés, forcément l'autonomie est moindre.
Par contre, là où il faisait les autres années, 15 kms en 4h (non je ne me suis pas trompé

) il a pu faire cette année 37 kms et 1500 D+.
Pour finir, on voit de plus en plus, sur les grands évènements des parcours dédiés aux VTTAE. Il y a même des compétitions ouvertes spécifiquement à ce type de vélo. Shimano Epic Enduro, Transvésubienne, etc ...
Si vous aussi, vous voulez
tester le Turbo Levo, c'est possible le WE du 9 Avril.
Rendez-vous chez
OBO-BIKE. Par contre pensez à vous inscrire par mail :
contact@obo-bike.com