Oui c'est a peu près ça ! Et à te lire, je comprends que tu utilises finalement que 9 vitesses (7 en 32+2 en 24) et ça ce n'est pas optimal ! Limite, tu es contraint de retirer des dents à l'arrière quand tu passes du 36 au 24 ! Me-trompés-je ? En 36x24, tu verras que tu devrais utiliser plus facilement une douzaine de développements (jusqu'à 6 en 36 + 6 en 24). Pour faire simple tu emmèneras moins ta chaîne sur le haut de la cassette avec un 36, elle croisera aussi moins et donc moins d'effet de "creux" quand tu shiftes sur le 24 puisque bascule plus tôt en milieu de cassette. En db, faut penser grand plateau pour les faux-plats/roulants (et mine de rien, il y en a !) et le 24 pour les parties techniques/grimpettes.boa44 a écrit :Est-ce que tu veux dire que cela permettrait aussi de moins jouer en permanence sur les vitesses ? Ce que je fais avec mon dérailleur actuel en 24/32, sachant que j'utilise surtout le 32 sur presque toute la plage et le 24 essentiellement sur les 2 derniers pignons (3 au max)tomema44 a écrit :32 c'est pas beaucoup sur un db… À mon avis avec un 36, tu seras plus à l'aise pour utiliser ta cassette en 2 plages bien distinctes de 5+5 vitesses, et surtout cela t'évitera de croiser ta chaine trop facilement
Ps : le petit claquement de dimanche vient bien de la chaine...
Passage en double plateaux
- tomema44
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Re: Passage en double plateaux
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Re: Passage en double plateaux
Merci Tomema pour cette explication très clairetomema44 a écrit :Oui c'est a peu près ça ! Et à te lire, je comprends que tu utilises finalement que 9 vitesses (7 en 32+2 en 24) et ça ce n'est pas optimal ! Limite, tu es contraint de retirer des dents à l'arrière quand tu passes du 36 au 24 ! Me-trompés-je ? En 36x24, tu verras que tu devrais utiliser plus facilement une douzaine de développements (jusqu'à 6 en 36 + 6 en 24). Pour faire simple tu emmèneras moins ta chaîne sur le haut de la cassette avec un 36, elle croisera aussi moins et donc moins d'effet de "creux" quand tu shiftes sur le 24 puisque bascule plus tôt en milieu de cassette. En db, faut penser grand plateau pour les faux-plats/roulants (et mine de rien, il y en a !) et le 24 pour les parties techniques/grimpettes.

Mon bouclard me propose une configuration avec une option à 26/38 en 10V avec éventuellement un pignon en + 40 ou 42.
Mais cela me parait un peu trop pour ma puissance musculaire. Ton avis ?
db ?
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Re: Passage en double plateaux
…ou alors, il en a un stock dont il ne sait pas quoi faireboa44 a écrit : Mon bouclard me propose une configuration avec une option à 26/38 en 10V avec éventuellement un pignon en + 40 ou 42.
Mais cela me parait un peu trop pour ma puissance musculaire. Ton avis ?

Étonnant ! Donc tu peux monter une cassette de 11v sur ton vélo ? Ou c'est un montage exotique de la part de ton bouclard (cassette 10v. transformée en 11x42) ?
En rajoutant des dents “devant“, ce sera toujours plus en force question pédalage. Tu auras beau (r)ajouter un pignon de 40 ou plus, ce sera plus en force sur les pignons inférieurs en 26/38.
Pour te rassurer toi-même, question efficacité/musculature, antécédent/accident, etc…, Je resterais sur le 24 que tu connais déjà et couperait justement la poire en 2 de ton actuel triple (42-32) pour le classique 36, que tu seras bien obligé d'utiliser à un moment donné : cela te permettra de (re ou) muscler sans trop de violence et façon régulière sur les parties plus roulantes. Voir par la suite, passer au 38, (les dérailleurs AV VTT acceptant jusqu'à 14 dents d'écarts maxi, il me semble).
Mais si tu peux (r)ajouter d'une manière ou d'une autre, un 40 sur ta cassette pourquoi pas ! Un 42 ça parait vraiment énorme, sauf à vouloir grimper aux arbres (avec 24 dents devant, j'entends).
Après c'est “l'essence” même du vélo que de pédaler, tout ne peut pas être résolu par les moyens techniques. C'est aussi à toi de voir si tu ressens l'envie, le besoin ou la motivation de vouloir éventuellement appuyer sur les manivelles toujours un peu plus fort
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
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Re: Passage en double plateaux
Merci Tomema (et aux autres pour leurs avis),
Non pas d'écoulement de stock... C'est moi qui ait mal compris.
Pas l'habitude du 2 plateaux. Je cherche la meilleure configuration pour mon gabarit/niveau de pédalage.
Pédaler et être dans l'effort n'est pas un problème, mais pas particulièrement en forçant tout le temps. J'aime bien quand c'est fluide.
Ca s'affine : le choix c'est 24/38 xt, 24/36 sram ou 22/36 xt avec K7 11/36.
Non pas d'écoulement de stock... C'est moi qui ait mal compris.
Pas l'habitude du 2 plateaux. Je cherche la meilleure configuration pour mon gabarit/niveau de pédalage.
Pédaler et être dans l'effort n'est pas un problème, mais pas particulièrement en forçant tout le temps. J'aime bien quand c'est fluide.
Ca s'affine : le choix c'est 24/38 xt, 24/36 sram ou 22/36 xt avec K7 11/36.
Modifié en dernier par Boa le 03 mars 2016 11:40, modifié 1 fois.
Re: Passage en double plateaux
@tomema : y a maintenant des cassettes 10v directement en 11/40 ou 42 
@boa : le mono c'est pas forcément plus dur par chez nous, je pense pas faire partie des gros molets et j'en ai + chié dimanche avec mon double ( mais je sais pas ce qu'il y a en plateau) mais forcément t'as moins de choix de rapport...

@boa : le mono c'est pas forcément plus dur par chez nous, je pense pas faire partie des gros molets et j'en ai + chié dimanche avec mon double ( mais je sais pas ce qu'il y a en plateau) mais forcément t'as moins de choix de rapport...
Re: Passage en double plateaux
Le mono, je n'ose pas... Faudrait que j'essaye avant.Herpo a écrit :@tomema : y a maintenant des cassettes 10v directement en 11/40 ou 42
@boa : le mono c'est pas forcément plus dur par chez nous, je pense pas faire partie des gros molets et j'en ai + chié dimanche avec mon double ( mais je sais pas ce qu'il y a en plateau) mais forcément t'as moins de choix de rapport...
Pour le double j'ai déjà essayé un scott scale 27,5. C'était pas mal.
J'ai vu effectivement les cassettes 11/40
- tomema44
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Re: Passage en double plateaux
[/quote]Herpo a écrit :@tomema : y a maintenant des cassettes 10v directement en 11/40 ou 42
le mono c'est pas forcément plus dur par chez nous, je pense pas faire partie des gros molets et j'en ai + chié dimanche avec mon double ( mais je sais pas ce qu'il y a en plateau) mais forcément t'as moins de choix de rapport...
Yes…

Quant au mono, c'est vrai que c'est top


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Re: Passage en double plateaux
Pars sur le 24/38 si tu veux rester chez Shimano. Je roulais en 24/36 (et cassette 11/36) mais sur un 29". Le 22 est courant sur les 29" mais ça fait vraiment petit sur un 26".boa44 a écrit :Ca s'affine : le choix c'est 24/38 xt, 24/36 sram ou 22/36 xt avec K7 11/36.
Tu changes juste tes plateaux ou le pédalier avec ? Car j'ai un pédalier double plateau SLX en 24/36 (et un plateau neuf de 38 qui traine aussi) à vendre.
Re: Passage en double plateaux
Merci Pingoo. c'est étrange qu'il n'y ait pas de 24/36 chez shimano...PinGoo a écrit :Pars sur le 24/38 si tu veux rester chez Shimano. Je roulais en 24/36 (et cassette 11/36) mais sur un 29". Le 22 est courant sur les 29" mais ça fait vraiment petit sur un 26".boa44 a écrit :Ca s'affine : le choix c'est 24/38 xt, 24/36 sram ou 22/36 xt avec K7 11/36.
Tu changes juste tes plateaux ou le pédalier avec ? Car j'ai un pédalier double plateau SLX en 24/36 (et un plateau neuf de 38 qui traine aussi) à vendre.
Il y a 24/38 ou 26/38...
je suis perdu !
Pour les pièces, je dois voir cela avec celui qui fera le montage.
Re: Passage en double plateaux
Oui ça n'existait pas le 24/36 chez Shim quand j'ai commandé ma transmission (aujourd'hui je ne sais pas). C'est pour ça que j'ai un pédalier 24/36 et un plateau de 38 qui traineboa44 a écrit :Merci Pingoo. c'est étrange qu'il n'y ait pas de 24/36 chez shimano...PinGoo a écrit :Pars sur le 24/38 si tu veux rester chez Shimano. Je roulais en 24/36 (et cassette 11/36) mais sur un 29". Le 22 est courant sur les 29" mais ça fait vraiment petit sur un 26".boa44 a écrit :Ca s'affine : le choix c'est 24/38 xt, 24/36 sram ou 22/36 xt avec K7 11/36.
Tu changes juste tes plateaux ou le pédalier avec ? Car j'ai un pédalier double plateau SLX en 24/36 (et un plateau neuf de 38 qui traine aussi) à vendre.
Il y a 24/38 ou 26/38...
je suis perdu !
Pour les pièces, je dois voir cela avec celui qui fera le montage.
