Herpo a écrit :
plus clair c'est blanc, plus foncé c'est noir ?
Rhaaaaaa… t'as le fond mauvais aujourd'hui

Et plus blanc que blanc, c'est quoi ?
Pour un graphiste le “gris 50% en NB“ c'est un peu le “vert kaka d'oie“ de la quadri ! Bref, un “gris kaka d'oie”
Et sur la maquette c'est un beau “gris kaka d'oie”.
Après entre un gris 90% et un 10% ça laisse pas mal de nuances
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Ça ne peut pas être que noir ou blanc !

!
Si tu veux
vraiment garder cette zone en dégradé, demande éventuellement à voir avec une palette de gris de 100% à 60% (en foncé)

Ces gris seront un peu plus chauds en étant dans les teintes “fonte“ (vs. actuel “alu poli“) qui vient ajouter du “froid“ aux verts, eux-mêmes déjà froids par définition.
Mais je demanderais plutôt une variante nette, en retirant complètement la bande dégradé, et en jouant essentiellement avec les verts dégradés (idem les 2 facing) + hermines et triskels, sur cette manche pour retrouver l'équilibre asymétrique de l'ensemble : on voit bien qu'il y a une base de 30% noir sur le côté droit / 70% verts dans l'ensemble du maillot… Et on y colle un “gris kaka d'oie” qui vient tout péter ! Mais Pourquoi

Et puis bon, un fond dégradé linéaire, c'est un élément/matière qui rend un aspect “doux“ à la lecture… Tout l'inverse d'un élément qui “claque“ comme tu le souhaites… (Un ciel en dégradé de bleus sans aucun nuage est apaisant à la vue/perception, par exemple… et ce n'est pas que les teintes de bleus ou de gris qui font ça… c'est le dégradé régulier/linéaire

).
Mais je te rejoins, ce n'est pas forcément simple à appréhender quand on est non-initié, c'est comme tout d'ailleurs

Tu peux créer X maquettes de modèles de maillots VTT44, aucun modèle ne fera l'unanimité pour des raisons subjectives dans un premier temps… Mais il faut bien choisir une piste de travail que l'on estime exploitable et que l'on a retenu en toute subjectivité… et c'est ce que vous avez fait et c'est bien comme ça

En revanche et dans un second temps, on peut améliorer celle-ci de façon tout a fait objective avec quelques principes… Après “c'est un métier” comme on dit. Et ce n'est pas parce que c'est du graphisme/MeP pur et dur, qu'il faille se dire qu'il n'y a pas certaines règles et recettes à respecter pour pouvoir retravailler et finalement juger satisfaisant à un moment donné le résultat final… Même s'il faut parfois légèrement revenir en arrière. Il vaut mieux d'ailleurs “aller trop loin“ pour être certain que deux pas avant c'était mieux
Comme tu n'as pas réagi précédemment sur ce point, je remets…
Si la manche de droite de la planche maquette de BoR est en fait bien en réalité la manche gauche une fois le maillot assemblé, alors les logos VTT44 des 2 manches se trouveront à l'envers une fois les bras sur le cintre
Où j'ai tout faux ?