J'ai participé pour la première année à cet événement majeur du VTT en France !
Et bien je ne suis pas déçu, l'ambiance est franchement sympa, des vélos dans toute la ville, des sourires sur tous les visages, du soleil, bref parfait

J'ai participé jeudi à la rando "Roc Altitude", 44 km, 800m de D+, une bonne occasion de reconnaître quelques chemins pour dimanche !
Le terrain est vraiment PARFAIT pour le VTT, les chemins ne sont pas tous en single loin de là par contre même avec des chemins un peu large ça reste très technique. Le niveau de difficulté est au top, c'est souvent TRÈS dur mais presque jamais impossible. Les montées sont très longues, impossible de comparer avec chez nous il n'y a rien qui ressemble, idem pour les descentes, c'est super technique, de bonnes grosses marches en pierre, descentes très longues, on souffre au niveau des bras, des mains, on prie pour que le matos tienne le coup

Bref jeudi après mes 11h de route de la veille j'étais cramé après 30km, un peu dégoutté parce que je me pensais plus en forme mais bon je me dis que ça ira mieux dimanche

Et effectivement dimanche je me sens plus en forme ! Départ 11h15 en vague 8 (la première vague part à 9h30, il y a environ 500 participants par vague) Je me place sur les premières lignes de ma vague, je pars pas en sprint mais pas trop lentement quand même car je crains les bouchons. Au début ça va, 5 km de plat pour l'instant tout va bien. Arrive la montée du fournel, première grosse ascension, ça grimpe pendant 4km (216m de D+), je garde le nez sur le cardio pour pas tout explosé, je double beaucoup. Et ensuite la célèbre descente du fournel, super technique, un max de monde, je me sens super à l'aise donc je double aussi beaucoup (j'ai jamais autant remercier ma tige de selle télescopique que ce weekend

Quelques kilomètres de repos et c'est parti pour la plus grosse ascension du jour, 3 km (300m de D+), idem je garde le nez sur le cardio

Grosse galère ensuite on est complètement bloqué car toute la descente est en single avec un portage dans le bas, bilan je dois mettre 1/2h à faire quelques km, la plupart en marchant...
S'en suivra plusieurs bonnes ascensions ainsi que plusieurs bonnes descentes techniques et malheureusement beaucoup de bouchons.
Au km 35, le célèbre col du bougnon avec beaucoup de monde sur les côtés

Km 45, dernier col, les hauts de St Aygulf, très très très long ça commence à vraiment être dur mais toujours sur le vélo !
La longue redescente vers la mer me fera un peu râler, ça bouchonne un maximum et que du single donc impossible de doubler.
Et pour finir, le célèbre passage sur la plage et sur le chemin côtier, merci à la dame qui m'a donnée une bouteille de St Yorre dans la gourde car les crampes commençaient à arriver !
Au final 4h18, 1466 ème sur les 5200 au départ. Super content car j'ai pu donné le maximum, pas de pépin mécanique. Juste un peu frustré car je pense que mon temps aurait pu être bien meilleur sans les bouchons (le vainqueur a mis 2h18, la folie !)
J'espère que la prochaine fois (l'année prochaine ?

En tout cas je conseille à tout le monde d'aller voir ce que c'est car le plaisir sur le vélo est franchement ÉNORME !!