Alors perso j'ai des NW étanche pour l'hiver et c'est vraiment top, forcément c'est plus agréable de pas avoir les pieds mouillé et gelé mais aussi ça évite de bousiller une paire, vous avez beau mettre des chaussettes étanches ça arrange quand même pas les chaussures d'être trempé intégralement tout les week-end

Pour le reste de l'année j'ai des mavic alpine, c'est du basic, rien d'exceptionnel mais ça me va!
Après les différence de prix vont se faire par la qualité, les "options" ( boucle micro ou scratch par ex) mais aussi la rigidité de la semelle et malheureusement également par la marque...
Mais comme pour des chaussures classique le confort ne sera pas le même selon le prix à mon avis et vu qu'on les porte quand même plusieurs heures à suivre ça me semble quand même un point à surveiller !
D'ailleurs au lieu d'avoir une seule paire pour toute l'année quil faut changer très souvent, 2 paires que vous mettez chacune 6mois dans l'année,je suis persuadé qu'au final vous aurez moins d'investissement sur le long terme