Avant 2006, j'avais un SR léger (pour l'époque : 11 kg), taillé compète. Je roulais dynamique, tout le temps en danseusetomema44 a écrit : et contrairement à Jihem, j'avais dû prendre un abonnement chez l'ostéo'…

On s'use vite, à ce jeu-là.

C'est vrai qu'avec le x-control, 12 kg, j'ai changé complètement. Ceux qui en ont eu un savent comment ça peut épouser le terrain, rester efficace et confortable en même temps...

Le corps suit, on ne travaille plus les mêmes muscles, ou pas pareil, c'est sûr.
Avec le x-flow, c'est encore autre chose : la géométrie trail est tendue vers l'avant, le vélo (12 kg aussi) est peut-être moins bon rouleur mais plus maniable, fait pour le fun. Du coup, je pense qu'on prend plaisir à se remettre en danseuse...

C'est ça que je vois dans un vélo comme le Canyon, qui a l'esprit trail ou AM, donc capable d'avaler le cassant comme de grimper sans souffrir, grâce à un poids contenu.

Un kg de plus, comme sur le Mondraker, ça fait une différence.

Mais si tu dis que tu n'es pas mécano, tu es comme moi, et il vaut peut-être mieux éviter le Canyon, qu'un bon vélociste ne voudra peut-être pas entretenir...