La Pommeraye, c'est à 40 mn d'Ancenis vers les coteaux du Layon, alors forcément, de Nantes, ça fait loin.
Sachez quand même qu'il y a là-bas des circuits permanents plutôt sympas, avec du relief et des bois, des vignes, des beaux paysages (j'ai des docs si ça intéresse quelqu'un).
D'abord le programme (VTT 30, 45 et 55 km), inscription un peu chère (6,50 €) :

Première constatation rassurante : ils ne se sont pas contentés des parcours permanents comme d'autres font (je ne citerai pas de nom, je l'ai déjà fait dans un autre post

Accueil correct dans une école privée, mais très directif, presque raide, du genre : passez par là, pas par là...
Il faut dire qu'il y a du monde (voir plus loin)...
On part à 5 (trois adultes et deux fils) sur le 45, par manque de temps. Le début du parcours est solide en dénivelé, les coteaux sont bien exploités... mais on profite peu de la vue à cause du brouillard !
Avant le premier ravito, on lâche nos jeunes : ils roulent bien, mais ils ont du mal à gérer un rythme comme nous.
Juste après, petite curiosité annoncée, plutôt sympa, qui a permis à tout le monde de passer le bac (non, non, c'était pas une interro surprise, c'était plutôt un atelier pratique !

Après, parcours plus roulant mais dépaysant, avec vallée, sentiers en sous-bois, coteaux, parfois physiques mais souvent rapides. 2 ravitos (seulement), avec le minimum (chocolat, pain d'épices, orange).
Au final, bilan agréable, lavage vélo, apéritif (coteaux de la Loire, vin moelleux

Grosse concentration de pédestres, mais presque pas vus : circuits différents. Fréquentation par vététistes plutôt rando, pas compète, du coup on était les plus rapides, on s'est même fait charrier une fois parce qu'on allait trop vite, MDR !