Salut Charly
Ma petite contribution, en espérant qu'elle fera avancer ton projet...
Oublie le 26" sauf si tu veux faire une super affaire niveau prix/équipement (il y a des offres en 26" très alléchantes sur le Net en effet

) mais à quoi bon partir sur un standard qui n'en est plus un de nos jours?
Concentre-toi:
- sur les 27,5" et 29"
- sur la pratique que tu souhaites
- plus que sur une marque: sur la géométrie!!
-

ne lorgnes pas au-dessus de ton budget, comme le souligne Rod.
D'après moi, tu serais sur une pratique polyvalente, plutôt axée All Mountain voire Trail? (mais je peux me tromper

)
D'ici décembre tu as le temps de mûrir ton projet (et de profiter d'offres également).
Toutefois, as-tu envisager un montage perso comme John?

Sobre ou Commencal voire Dartmoor proposent des cadres AM ou enduro en HT (hardtail donc semi rigide) intéressants (et il y en a probablement d'autres).
Avec les soldes, le montage perso peut être dans la limite de ton budget (et on est sûrement plusieurs à disposer de périphériques en TBE voire comme neufs à te vendre si besoin

)
Checke aussi le site de Commencal car il y a promo et soldes sur bikes complets ou kits cadres.
Le Kona proposé plus haut semble intéressant aussi, rapport prix/équipement. Pour le mono plateau, ça le fera car tu es jeune et plein de fougue

et tu verras c'est plus simple à gérer
Bref, cible bien ta pratique et ce que tu veux (pouvoir) faire avec ton futur jouet, oublie le 26" et ne vise que les spads dans la limite de ton budget (SR ou TS si les soldes te le permettent, exemple du Kona Precept chez Probike ... mais un peu lourd).
Y a déjà du choix en vente en ligne ou chez bouclard/enseigne vélos (probike, alltricks, Commencal, CRC, bikester, canyon, radon, specialized, giant, Scott, merida, orbea, OnOne, Trek, GT, etc.) Va te renseigner et faire des essais en shop
Qq exemples pris ci et là dans la limite de ton budget, à titre informatif:
- Commencal Meta HT Trail Essential en 27,5" sur Probike
- Vitus Sentier VRS en 27,5" ou Vitus Sentier en 29" sur CRC
- cadre Dartmoor Primal ou bike complet sur Probike
On te l'a déjà dit mais je réitère: ce choix t'appartient et on ne peut que t'aider par nos propres expériences et ressentis. Mais cela reste ton futur bike, celui sur lequel tu dois avant tout prendre du plaisir à rouler.
De mon côté, je ne serai pas très utile car je ne roule qu'en 26"
Bon courage et bonnes recherches!!!