Suite à une grosse crevaison sur la rando de La chapelle Sur Erdre, j'avais évoqué le sujet ici.
J'ai donc testé deux techniques pour passer en tubeless mes roues Specialized Stout SL 2014 en 29":
(Pour rappel, Specialized m'avait indiqué qu'elles n'étaient pas compatibles tubeless ...

-1- Ghetto tubeless
-2- Scotch + valves tubeless
- -1- Le ghetto tubeless
On applique une chambre à air de diamètre inférieur coupée en deux dans le fond de la jante ... en gros, c'est un flap "maison".
J'ai donc testé une chambre de 24" (20" pour un vtt 26") et ... ça n'a pas trop fonctionné

Impossibilité de "claquer" les tringles sans un compresseur, découpe pas très régulière, etc
Bref, j'ai pas été convaincu, ni cherché à insister. J'ai perdu 5 euros dans une chambre 24", c'est pas grave, je voulais tester !
- -2- Scotch + valves
Ce que j'ai utilisé :
- un scotch électricien basique : 1euro pour faire deux roues de 29" (4/5 tours par roue)
- deux valves tubeless à tête conique et obus démontable : env. 10 euros (

- Préventif : 10/15 euros les 500 ml selon la marque (no stan's, no flat jo'es, etc)
Quelques photos pour illustrer :
La roue avant modification (avec fond de jante) :

La roue après modification (application du scotch électricien + valve tubeless) :

Compte rendu perso:
Une fois le scotch et valve installé, cela inspire plus confiance que le ghetto tubeless en termes d'étanchéité.
J'ai monté le pneu tubeless ready , gonflé avec du préventif et à l'aide d'un compresseur. (presque trop facile)

Je fais tourner la roue, le préventif bouche un trou (le trou créé à cause de ça

Cool !!!, le préventif fait son boulot... heureusement !!!

Je gonfle à 3 bars et laisse reposer une nuit ... lendemain matin, verdict : pneu gonflé à 3 bars.
Même punition pour le pneu arrière --> petite sortie de 20 km ---> les pneus tiennent le coup ! (non ....la pression

Conclusion : Mr Specialized, vos roues Stout SL 2014 peuvent être monté en tubeless. Mais ça, vous vous gardez bien de le dire
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Bilan gain poids/prix :
- Éléments enlevés :
- chambre à air 29" / 175 gr
- Éléments ajoutés :
- scotch électricien / env. 10 gr
- préventif / 50 gr
Soit un gain d'environ 130 gr par roue pour 20/30 euros.
---------------------------------------------------------------------------
Je conseille à tous ceux qui sont en montage chambre d'essayer ce montage tubeless. Sans doute, le meilleur investissement à faire sur son vélo pour ne plus être embêté par les crevaisons et au passage gagner de la masse( et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de masse en rotation) sur son vélo et sans trop se ruiner.
Prochaine étape : changer les roues ...