[CR] Tu roules en vacances ?

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: [CR] Tu roules en vacances ?

Message par maduc »

Allez je vous fais part de mes quelques jours de roulage dans le Queyras. C'est la troisième année que je vais avec ma petite famille et pour y retrouver mon frangin et des amis pour partager notre passion du vélo de montagne. Objectif : 50% roulage et 50 % randonnée en famille. Vacances sportives !
Cette année fut chaude, tant au niveau de la température que des sorties sur deux roues... Quelques 11000m de D+en 7 sorties bien velues. Au fil des ans et de la connaissance du coin les virées sur le vélo se font plus soutenues, plus longues et engagées.
Cette année montée à presque 3300m et 1900m de D- d'une seule traite ! Plaisir ultime !
Quelques images pour vous faire partager ces paysages somptueux.
D'abord on monte comme on peut : pédalage, poussage et portage, tous les moyens sont bons pour arriver en haut.
Image
Image Image Image
Modifié en dernier par maduc le 06 août 2015 19:38, modifié 3 fois.



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: [CR] Tu roules en vacances ?

Message par maduc »

Puis pause et contemplation du paysage...

Image Image
Avant de descendre !
Image
Image

Mieux que je ne pourrais le faire, le cr de mon frangin sur son blog :
http://2roues-dans-les-cailloux.fr/2015 ... nd-glaiza/" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par maduc le 20 août 2015 14:43, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Rod.L
Messages : 624
Enregistré le : 18 sept. 2014 12:57
Localisation : Nantes

Re: [CR] Tu roules en vacances ?

Message par Rod.L »

Et voilà les vacances sont terminés pour moi aussi :(

Une réservation à la dernière minute dans le sud de la France et plus précisément dans les départements de la Lozère et de l’Aveyron.

Programme de la semaine : sport, nature et … détente quand même :cote:

On a établi notre camp au Massegros à la limite de la Lozère et de l’Aveyron, non loin des Gorges du Tarn.

Image

C’est une superbe région qui se prête vraiment bien à toutes sortes d’activités sportives :

- Randonnée
Image
Image

- Escalade
Image

- Canoë
Image

- Parapente
- Canyoning
- Accrobranche
- ET bien sûr le VTT :ghee: :ghee:

Image
Image
Image

Comme promis, un peu de détente tout de même.

Baignade dans un lac avec un terril (pas de le droit de monter dessus, dommage X| ), visite de ville médiévale, coucher de soleil et désaltération (oui ! il faisait chaud parfois, -> 37°)

Image

Image

Image

Image



Avatar du membre
Aldo
Messages : 815
Enregistré le : 16 janv. 2014 22:14
Localisation : sainte luce sur loire

Re: [CR] Tu roules en vacances ?

Message par Aldo »

Pour ma part, parti en Ardèche avec ma petite famille et un couple d'amis

Les vélos étaient de la partie mais seulement une sortie le lundi matin sous un soleil de plomb, une semaine c'est court et tellement de chose à faire en Ardèche:

- Visites
- Canyoning
- Descente en rappel dans une grotte
- Canoë
- Baignades
- Apéro :mrgreen:
- VTT
et bien d'autres activités encore que nous n'avons pas eu le temps de faire

Beaucoup de dénivelés effectivement mais surtout beaucoup de gros cailloux dans les sentiers, ce qui rend le terrain encore plus difficile et des descentes qui tabassent. la chaleur n'arrange rien, déjà 35°C à 10h30 :taré1:

Quelques photos

Pont d'arc
Image
Pont du diable
Image
Grotte de la salamandre
Image
Petite sortie sur puygiron
Image Image


Si t’y vas, j’y vais :aille2:

Avatar du membre
ér!Q
Messages : 204
Enregistré le : 01 mai 2014 14:48
Localisation : Pouillé les Coteaux

Re: [CR] Tu roules en vacances ?

Message par ér!Q »

C'est à mon tour, parti près d'Alès sous la canicule.
- visites de villages typiques très tôt le matin (fait chaud dans le Gard)
- grottes pour être au frais ( L'aven d'Orgnac et la salamandre mais pas en rappel ;-) Aldo)
- le Pont du Gard
- le musée Haribo
- et la piscine ahhhhhhhhh on est bien là

J'y est rencontré Franck :super: un poitevin super sympa qui connaissait le coin. j'en ai ch...
Des bonnes patates, des descentes à me faire flipper, mais avec un bon guide ça passe
Pour le remercier, je l'ai initié à notre coutume chez les VTT44, la LEFFE :alcool1:

Image

Image

Image

Image



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [CR] Tu roules en vacances ?

Message par Drik »

JULIEN44190 a écrit :Après la transmaurienne et pour finir ma troisième semaine de vacances je suis partie avec des potes a Agos vidalos, petite commune a coté d'argeles gasost (65)
Bien entendu j'ai amener le vtt et j'ai pu pendant ces 7 jours de vacances en profiter un maximum(5jours de vtt sur 7)
pour ma pars je roulais tout seul,mes potes on un niveau bien inférieur a moi ::d et préféraient la grasse mat a l’ascension de montagne (quel temps de perdu)
Alors les réveil étaient programé pour 7h et chaque jour j'accomplissais de nouveau exploit technique et physique
il fallait que je rentre au plus tard a 13h sauf deux journée ou je suis arrivé a 15h mais c'était voulu

Allez c'est partie pour un petit tour , je m'aide de mon portable pour la carte IGN donc je n'ai pas les vrai dénivelé enregistré. Le fait d'indiquer chaque jour la hauteur du sommet grimpé pourra vous donner une idée du terrain

Jour 1
Départ d'agos vidalos(400m), c'est partie pour le pic de pibeste (1350m), après l’ascension de deux petites montagne de 100m de dénivelé chacune(bousquet et negeau) je tombe par hasard sur des sentiers balisés (piste noir)
je laisse de coté le pic de pibeste , que je ferais demain et je suis ce parcours assez technique et surtout me permet de faire le tour d'argeles, de prendre de la hauteur et de descendre par de beau single en lacet, avec vue sur le gave de pau
dans la descentes j'ai perdu la trace du parcours 7 balisé noir
du coup j'ai suivis un balisage pédestre qui m'a amené sur les hauteurs de st savin, Uz, il y avait du portage mais c'était vraiment génial, arrivé à 956m a la chapelle de pouyaspé, on souffle on admire le paysage et s'est partie pour 500m de dénivelé négatif vers pierrefitte, une pur descente. j’amènerai les potes dans l’après midi pour la refaire, eux aussi on souffert pendant la monté, mais on ai passé par l'ancienne voie ferré de cauteret, la monté fut plus simple,
Image Image

Jour 2
Cette fois si je laisse de coté le balisage vtt et je me dirige vers le pic de Pibeste (1350m)vers Ost et Ouzou parles chemins pédestres, très difficile d’accès , ce que je voulais avant tout c'était de monter et d'y faire la descente après deux heures de portage j'arrive au pic ouf, je me déplaçais a la même allure que certain marcheur mais avec un vtt sur le dos et les chaussures de vtt (pas trop pratique pour la marche) la monté fut agrémenté de moutons, vaches et de fleur, super
une descente ca se mérite , a l'époque il y avait un téléférique, mais c'a n'a pas marché dommage la vue est vraiment superbe
La descente (-1000m)fut vraiment périlleuse, parfois on descendait de vtt tellement c'était dangereux,

Image Image

Jour 3
Direction viscos plus particulièrement son pic a 2142m
j'ai pris la voie verte (très roulante 10km) jusqu’à pierrefitte, de las j'ai suivis un chemin de randonnée qui empreintait une voie forestière, jusqu’à la très roulant mais ca grimpe
après c'est un single a flan de montagne avec une vue imprenable sur le gave de gavarnie, que j’emprunterai pendant plusieurs km
sur cette portion la il y a deja du portage, mais ca continue pendant quelque heure jusu'au point culminant du chemin (1980m) .ca se couvre il fait vraiment pas beau le portage devient compliqué et très dure, j'oublie l'idée de monter au pic de viscos (trop dangereux) mais n'abandonne as pour autant car il faudra grimper les (2088m du TUC des Arribans) pour pouvoir redescendre a cauterets
Au point culminant j'entame la descente elle fera environ 15km sur un mono trace exceptionnel
arrivée au col de riou (1949m) je prends le gr10 direction cauterets, c'est vraiment dommage que le temps n'ai pas avec moi mais je savoure la descente (champs, sous bois, caillasse) un bon mélange qui me satisfait
Arrivé a cauteret je prend l'ancienne voie ferré direction pierrefitte ca descends pendant 10km mais que sur du chemin large pas tellement d’intérêt sauf quand tu viens de te taper 4h de portage et que tu commence a avoir une fringale ::d heureusement qu'il y avait des myrtilles ::d
le paysage est superbe(pont, tunnel c'est sympa)
Image Image Image

Jour 4

Cette fois si le départ fut donné a Luz saint sauveur (800m) point de départ pour l'ultime ascension du col du tourmalet
depuis le temps que j'en rêvais de ce col,je le passerai au terme de 19km en 1h40 en vtt avec 11.5 de moyenne, assez content de suivre des vélo de course ::d à (2130m)
je ne pouvais pas mieux rêver comme journée, il faisait super beau, je décide donc comme prévu de poursuivre ma route vers le pic du midi a (2876m) par l'ancienne route a péage, sur le chemin beaucoup de randonneur mais aussi beaucoup de lama oui oui des lama,
les 500 dernier mètres je les ai fait a pied vtt sur le dos, les gens me regardait bizarrement mais je voulais a tout pris poser mon vtt sur ce fameux point d'observation
chose faite, je savoure cette instant, je ne suis pas sur la plate forme mais quelque mètres en dessous, la vue est superbe, surtout sur le lac de sencours
chaque chose a une fin je redescends par le même chemin pour reprendre après une auberge le gr10 direction luz saint sauveur
20km de descente et des paysage toujours aussi beau
pour moi ce fut la meilleure journée, je passerai aussi sur les traces du GRAND RAID PYRÉNÉEN deux jour avant ,160km en 2 jours pour les meilleurs a pied
Une fois arrivé a la voiture je suis passé a l'office de tourisme récupéré mon diplôme comme quoi j'ai bien grimpé le tourmalet (a vtt )
Image Image Image Image


Jour 5
départ d'agos vidalos(400m) ,ascension du col de tramassel (plus connu sous le nom d(hautacam) (1635m)15km en 1h25 10.5 de moyenne en vtt, je l'ai trouvé plus dure que le col du tourmalet, beaucoup de portion a 10%
encore une superbe vue, le temps est avec moi, je redescendrai par une piste noir vtt (3) direction argeles gazost, 20km de descente c’était vraiment superbe sauf a la fin ou j'ai crevé sur la route pour rentré a agos ( morceau de verre) super
une belle vue sur Lourdes
Image Image Image

pour conclure pas loin de 300km de vtt , des dénivelé exceptionnel, un cadre super, des parcours plus ou moins faciles, beaucoup de portage mais qui s'oublie très vite au vue des descentes réalisées, aucunes chutes, aucune casse vtt
bref de super moment, mais je ne cache pas que j'en ai chier ::d surtout a porter le SKYDE au plus haut
Image il est pas bien là ::d


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Boris2Paris
Messages : 1793
Enregistré le : 30 août 2014 22:42
Localisation : LA, 44

Re: [CR] Tu roules en vacances ?

Message par Boris2Paris »

Chapeau Julien :super: :merci: super CR en prime ;)
J'avoue avoir une attirance pour le terrain de jeu de Maduc: ça a l'air super :ghee:
De mon côté, début de vacances dans les Alpes fin juin sur le domaine des Portes du Soleil: ça c'était top!! ::d
Puis calme plat jusqu'à la mi-août: roulage sur Noirmoutier :rouge: et les 2 sorties techniques proposées par 2nibiker44 :super: Le reste des vacances s'est fait sans le VTT :triste1:

Image Image Image Image
Image Image Image Image


Image
:tetedemort: :.c: :.o: :.m: :.e: :.o: :.n: :.s: :.a: :.l: :.e: :.b: :.o: :.y: :tetedemort:

Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: [CR] Tu roules en vacances ?

Message par Drik »

Salut à tous, :hello:

A mon tour d'y aller de mon petit CR de vacances. Cette année j'avais décidé de poser mes valises du coté du Massif du Sancy, j'ai donc séjourner durant une semaine à "La Bourboule" bien connu également pour ses cure thermale. (4km du Mont Dore, station de ski)

En arrivant là bas, je constate que le dimanche une manifestation VTT est organisé "La Sancy Verte" avec au menu 44km pour 1200m D+. Après réflexion je décide d'y participer mais vais attendre dimanche car la météo devient trop incertaine. Et résultat des courses orages dans la nuit et pluie une bonne partie de la journée. :(
Après consultation auprès de certains j'ai appris qu'il était 60 au départ et plus que 20 après la première difficultés, remarque les conditions était vraiment dantesque.

Le lundi météo pas mieux donc pas de vélo le matin et après midi petite sortie avec Mme en pédestre pour faire un petit repérage du secteur.

Le mardi débout de bonne heure et jackpot grand soleil avec un peut de brume idéale ça pour rouler. Je me part sur un circuit à la base de 11km pour pas loin de 500 d+ (là bas il y'a 460km de circuit VTT balisé :taré1: ). Dès le départ le ton est donné ça grimpe direct, on pas en région Nantaise ici :gene: Après plusieurs chemins le long de la Dordogne et quelque patate bien généreuse, merci le pignon de 40 monté récemment !! J'arrive au premier point culminant "Plateau de Charlannes - 1050m altitude"

Image

Le balisage de la Sancy Verte n'était toujours pas retiré, donc je décide de la suivre et verrais bien ou ça va m'y emmener. Succession de monter dans de la pierre, bordel ça glisse, du chemins forestier, ça grimpe, ça descend, bordel ça pique ici mais que c'est bon quand même. Me voilà que j'arrive sur "l'espace nordique de la Stèle - 1250m"

Image

De là j'y rechoppe un autre parcours VTT, le balisage est vraiment très propre, toujours de le même décor !! :taré1:
Après avoir fait une boucle et revenu sur l'espace de La Stèle je rencontre un local avec qui je fait un brin de chemins (vraiment très sympa), je le laisse et file devant puis rencontre un gars qui s'entrainait pour le championnat de France de Trail (dès gros malade eux :happy1: )

Ces chemins m'amène pour finir au dessus de la ville du Mont Dore, à l'arrivé d'un funiculaire. Un panneau indique le "Mont Capucin" à 1.6km, je décide de m'y engager, revêtement goudronné pour y accéder en majorité pour les marcheurs notamment. L'ascension me paraît longue avec des pente maxi de 20% voir un peut plus à ce que m'a dit un VTTistes du coin. J'en chie, et j'en chie j'avance parfois pas plus de 5km/h ça pique dur. Arrivé aux 200 dernier mètre descente de vélo et là portage dans les prés

Image Image

Puis 50m à finir dans de la caillasses sur de la pente bien raide, quand le sommet se dévoile à moi, tout les gens présent te regarde et te prenne pour un "extraterrestre" avec le VTT sur le dos. Mais bon dieu que c'est beau ce paysage avec vue sur le Mont Dore.

Image Image Image

J'ai bien entendu demandé à quelqu'un de me prendre en photos histoire d'immortalisé le truc, "Le Mont Capucin" culmine à 1468m d'altitude, j'avoue que j'étais assez content de moi car j'avais pas prévu de monter si haut le matin. :mrgreen:

Image

Maintenant reste plus qu'a redescende à la Bourboule (860m altitude). Et la plaisir durant toute la descente, le freins chauffe dur, ça tabasse dur dans les cailloux et autre dévers je prend mon pied total. Alliant chemins accidenté et autre plus lice et en majeur partie en sous bois. Arrivé au niveau du Mont Dore,un peut de route, puis je rattrape le GR30 qui lui longe la Dordogne et me ramène à l'appart.

Image Image Image

De beau paysages, j'ai les jambes rincés, 50km tout pile au relevé GPS et le D+... :taré1:

Le Mercredi, le matin était consacré à une petite balade autour d'un lac avec Pic Nic, forcément même dans le 63, on ne perd pas l'habitude VTT44... :mrgreen:

Image

Après avoir bien mangé, j'avais prévu mon VTT dans la voiture forcément car j'avais coché dans mon programme, l’ascension du col de "La Croix St Robert" depuis Chambon Lac.
Avant même de partir ça pique les jambes, reste de la veille. Petit à petit cela s'échauffe tranquillement. Arrivé au pied du col je sens que mes jambes sont revenu. Le premier KM se fait à l'ombre donc impeccable (30° à 16h à l'ombre). La récompense est le paysage car on a le temps de le contemple lors de l'ascension, pour moi les KMs les plus dur seront le 5 et 6è avec des pentes à 7.3%. Sur le dernier Km la pente est de 4% donc c'est mieux, pas vue un seul mec qui montait, croisé quelques gars qui faisait la descente. Sympa sinon les mecs en voitures qui de font un signe pour te dire "chapeau" ça fait toujours plaisir dans l'effort :super:

Me voilà arrivé en haut après 45min d'ascension à environ 8.5-9.5km/h de moyenne. Monter un col, à faire au moins une fois dans sa vie, même en VTT :cote:

Image Image Image

La descente du col se fera au début par du chemins avec la rencontre d'un troupeau, puis par la route, je sais pas comment il font pour rouler a des vitesse élevé les mec, car je suis monté à 56k/h et bordel ça fait flipper quand même quand tu penses à la chute.

Image Image

Le reste de la semaine, pas de VTT car programme bien chargé :| Notamment avec l'ascension du Puy de Dôme et du Puy de Sancy 1886m depuis la station du Mont Dore (VTT interdit car il s'agit d'un réserve naturelle), je vous met quand même quelque photos car les paysages sont fabuleux. Les participant de la "Transvolcanique" vont prendre du plaisir, c'est sur que là je songe à m'y inscrire pour une future édition. :super:

Image
Image
Image

Seul regret, pas pu essayer de la descente DH à Super-Besse.

De super vacances pour moi, préparation pour les Roch impec' !!


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
POPOV
Messages : 1073
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: [CR] Tu roules en vacances ?

Message par POPOV »

De retour d'une semaine de vacances à saint Jean de Luz. Au bord de l'océan et à côté de la montagne.

Destination choisie au dernier moment, donc 2 traces GPS récupérées de la même façon.

1ère sortir VTT, je décide de partir de St Jean de à vélo après avoir zieuter rapidement sur Google maps comment rejoindre la trace GPS. Mauvaise pioche. Toutes les voies nommées "Chemin" sont en fait des petites routes de campagne :( . Après 15 km de route enfin le début de la trace... Mais interdit d'accès pour rally
Image
Bon j'ai réussi quand-même à faire 10 km de vrai VTT sur les 36 de la sortie. Ça fait tourner les jambes...mais pour le fun :-/


2e sortie, je rejoins le départ de la trace en voiture. Direction le sommet de la Rhune à 905m. Début en sous bois via une ancienne voie romaine située à la lisière de la frontière Franco espagnole.

On y croise des pottoks, poney sauvage du coin.
url=http://www.hostingpics.net]Image[/url]
Image

La montée via le versant espagnol est très raide sur la fin.

Image

L'objectif du jour au loin
url=http://www.hostingpics.net]Image[/url]
Le sommet desservi sur le versant français par des vieux petits trains à crémaillère avec vue au loin sur l'océan
Image

Image

Image

La descente du physique aussi, très pentu par endroit, limite trialisante par moment dans rocaille.

27km pour env 1300m de d+. Ça change un peu du 44.

Voilà, très belle région en général, et pour le VTT en particulier. Il n'existe pas tant de régions où on peut le matin faire une sortie VTT en montagne et l'après midi lézarder sur la plage.



Répondre