JULIEN44190 a écrit :Après la transmaurienne et pour finir ma troisième semaine de vacances je suis partie avec des potes a Agos vidalos, petite commune a coté d'argeles gasost (65)
Bien entendu j'ai amener le vtt et j'ai pu pendant ces 7 jours de vacances en profiter un maximum(5jours de vtt sur 7)
pour ma pars je roulais tout seul,mes potes on un niveau bien inférieur a moi

et préféraient la grasse mat a l’ascension de montagne (quel temps de perdu)
Alors les réveil étaient programé pour 7h et chaque jour j'accomplissais de nouveau exploit technique et physique
il fallait que je rentre au plus tard a 13h sauf deux journée ou je suis arrivé a 15h mais c'était voulu
Allez c'est partie pour un petit tour , je m'aide de mon portable pour la carte IGN donc je n'ai pas les vrai dénivelé enregistré. Le fait d'indiquer chaque jour la hauteur du sommet grimpé pourra vous donner une idée du terrain
Jour 1
Départ d'agos vidalos(400m), c'est partie pour le pic de pibeste (1350m), après l’ascension de deux petites montagne de 100m de dénivelé chacune(bousquet et negeau) je tombe par hasard sur des sentiers balisés (piste noir)
je laisse de coté le pic de pibeste , que je ferais demain et je suis ce parcours assez technique et surtout me permet de faire le tour d'argeles, de prendre de la hauteur et de descendre par de beau single en lacet, avec vue sur le gave de pau
dans la descentes j'ai perdu la trace du parcours 7 balisé noir
du coup j'ai suivis un balisage pédestre qui m'a amené sur les hauteurs de st savin, Uz, il y avait du portage mais c'était vraiment génial, arrivé à 956m a la chapelle de pouyaspé, on souffle on admire le paysage et s'est partie pour 500m de dénivelé négatif vers pierrefitte, une pur descente. j’amènerai les potes dans l’après midi pour la refaire, eux aussi on souffert pendant la monté, mais on ai passé par l'ancienne voie ferré de cauteret, la monté fut plus simple,
Jour 2
Cette fois si je laisse de coté le balisage vtt et je me dirige vers le pic de Pibeste (1350m)vers Ost et Ouzou parles chemins pédestres, très difficile d’accès , ce que je voulais avant tout c'était de monter et d'y faire la descente après deux heures de portage j'arrive au pic ouf, je me déplaçais a la même allure que certain marcheur mais avec un vtt sur le dos et les chaussures de vtt (pas trop pratique pour la marche) la monté fut agrémenté de moutons, vaches et de fleur, super
une descente ca se mérite , a l'époque il y avait un téléférique, mais c'a n'a pas marché dommage la vue est vraiment superbe
La descente (-1000m)fut vraiment périlleuse, parfois on descendait de vtt tellement c'était dangereux,
Jour 3
Direction viscos plus particulièrement son pic a 2142m
j'ai pris la voie verte (très roulante 10km) jusqu’à pierrefitte, de las j'ai suivis un chemin de randonnée qui empreintait une voie forestière, jusqu’à la très roulant mais ca grimpe
après c'est un single a flan de montagne avec une vue imprenable sur le gave de gavarnie, que j’emprunterai pendant plusieurs km
sur cette portion la il y a deja du portage, mais ca continue pendant quelque heure jusu'au point culminant du chemin (1980m) .ca se couvre il fait vraiment pas beau le portage devient compliqué et très dure, j'oublie l'idée de monter au pic de viscos (trop dangereux) mais n'abandonne as pour autant car il faudra grimper les (2088m du TUC des Arribans) pour pouvoir redescendre a cauterets
Au point culminant j'entame la descente elle fera environ 15km sur un mono trace exceptionnel
arrivée au col de riou (1949m) je prends le gr10 direction cauterets, c'est vraiment dommage que le temps n'ai pas avec moi mais je savoure la descente (champs, sous bois, caillasse) un bon mélange qui me satisfait
Arrivé a cauteret je prend l'ancienne voie ferré direction pierrefitte ca descends pendant 10km mais que sur du chemin large pas tellement d’intérêt sauf quand tu viens de te taper 4h de portage et que tu commence a avoir une fringale

heureusement qu'il y avait des myrtilles
le paysage est superbe(pont, tunnel c'est sympa)
Jour 4
Cette fois si le départ fut donné a Luz saint sauveur (800m) point de départ pour l'ultime ascension du col du tourmalet
depuis le temps que j'en rêvais de ce col,je le passerai au terme de 19km en 1h40 en vtt avec 11.5 de moyenne, assez content de suivre des vélo de course

à (2130m)
je ne pouvais pas mieux rêver comme journée, il faisait super beau, je décide donc comme prévu de poursuivre ma route vers le pic du midi a (2876m) par l'ancienne route a péage, sur le chemin beaucoup de randonneur mais aussi beaucoup de lama oui oui des lama,
les 500 dernier mètres je les ai fait a pied vtt sur le dos, les gens me regardait bizarrement mais je voulais a tout pris poser mon vtt sur ce fameux point d'observation
chose faite, je savoure cette instant, je ne suis pas sur la plate forme mais quelque mètres en dessous, la vue est superbe, surtout sur le lac de sencours
chaque chose a une fin je redescends par le même chemin pour reprendre après une auberge le gr10 direction luz saint sauveur
20km de descente et des paysage toujours aussi beau
pour moi ce fut la meilleure journée, je passerai aussi sur les traces du GRAND RAID PYRÉNÉEN deux jour avant ,160km en 2 jours pour les meilleurs a pied
Une fois arrivé a la voiture je suis passé a l'office de tourisme récupéré mon diplôme comme quoi j'ai bien grimpé le tourmalet (a vtt )
Jour 5
départ d'agos vidalos(400m) ,ascension du col de tramassel (plus connu sous le nom d(hautacam) (1635m)15km en 1h25 10.5 de moyenne en vtt, je l'ai trouvé plus dure que le col du tourmalet, beaucoup de portion a 10%
encore une superbe vue, le temps est avec moi, je redescendrai par une piste noir vtt (3) direction argeles gazost, 20km de descente c’était vraiment superbe sauf a la fin ou j'ai crevé sur la route pour rentré a agos ( morceau de verre) super
une belle vue sur Lourdes
pour conclure pas loin de 300km de vtt , des dénivelé exceptionnel, un cadre super, des parcours plus ou moins faciles, beaucoup de portage mais qui s'oublie très vite au vue des descentes réalisées, aucunes chutes, aucune casse vtt
bref de super moment, mais je ne cache pas que j'en ai chier

surtout a porter le SKYDE au plus haut

il est pas bien là