Do,
RÉ, mi, fa, soleil…
Un petit CR de notre pont familial et prolongé sur l'île de Ré autour du 14 juillet !
Grand beau temps pour notre séjour de 6 jours. L'occasion pour nos 2 enfants de se dégourdir tous les jours les jambes sur les pistes de l'île. Habitués à ces lieux, j'avais dû l'année dernière tracter en cariquelle notre plus jeune lors d'une sortie de 40 K, dans le vent qui tournoie et qui donne l'impression de l'avoir en permanence dans le pif. Cette année, changement de programme : 90 K en 6 jours pour notre plus jeune de 6 ans et son Commençal tout neuf (qui était donc en cariquelle l'année dernière), c'est déjà pas mal et il a pris grand plaisir à ça. Cet endroit est idéal pour appréhender le vélo pour les enfants, puisque pistes cyclables “à gogo”, parce que très plat et parce qu'il faut apprendre à partager les pistes avec les autres usagers, surtout sur un tel week-end où ça devient limite des autoroutes à deux roues… Bref, comme en rando il faut se entendre pour doubler prudemment.
Ce n'est pas tant un relief pour une pratique de VTT en tant que tel évidement, si ce n'est un peu de sable et de galets parfois qui pourraient être super agréable en Fat, mais trop peu aux vues des dizaines de K de roulant. Ce sont surtout de belles balades familiales au programme, souvent venteuses, aux paysages marins et marécageux, au travers des nombreux hectares de vignes à Pineau des Charentes, dans les bois de résineux parfois ou encore le long du bord de mer… Le tout agrémentées de pauses glaces, bières ou autres pique-nique pour reprendre des forces. Impossible de se perdre tellement c'est bien balisé… Quoique notre grand de 12 ans a bien failli, à force de prendre plaisir a appuyer sur les manivelles de mon “vieux“ XTC, qui est devenu sien ! Et puis cela reste une île, même avec un pont à péage, il n'y a pas trop de risque !
Lors de ma dernière sortie seul, j'ai trouvé malgré tout quelques petits spots sympathiques qui se situent autour de St-Martin avec les remparts et le pénitencier : micro-raidards et bosses en herbe qui permettent de monter sur et autour des remparts… Mais attention derrière : la douve asséchée et profonde est bien là !
Prochain étape estivale dans le Périgord blanc, entre St-Émilion et Périgueux : la Dordogne… et dans “Dordogne“ il y a déjà + de “D” !
