En ce beau dimanche matin, direction La randonné d'Abbaretz ! Point de rendez vous donné chez Seb Xc à Nozay en compagnie aussi de kanter ( notre maître adoré

) nous partons tranquillement vers 7h30 sur les 5 km qui nous sépare du départ de la rando, arrivés à l'école ( une ribambelle de maillots verts et noirs

le forum est hyper bien représenté. Nous nous sommes engagés sur le 52, on avale rapidement les premiers singles, un peu de roulant et nous arrivons sur le site mythique de la mine d'Abbaretz et comme prévu, il y a bien une nouveauté ! On nous fait grimper le terril

ça monte, ça monte, ça monte encore, ça monte toujours ! Et je finis par péter à moins de 10 m du sommet

. On prends le temps de s'hydrater et d'enlever une épaisseur, c'est bon ! On est chaud. Puis après avoir bien monté, il ne nous reste plus qu'à redescendre par un côté que je ne connaissait pas, on enchaine 2 belles descentes, certe pas très technique mais bien pentues quand même, dans un sol bien meuble, tout le monde ne semblait pas très à l'aise
Ensuite pas mal de tournicotis sur le site de la mine, on a l'impression de ne pas en sortir, c'est le pied
Un ravito bien mérité, et direction la meilleraie ou la forêt de l'Arche nous attend ! Et alors là, rien à dire d'autre que c'était un putain de panard, du single en veux tu, en voilà, des enchaînements de trous d'obus, de bosses, de caillasses ...

tout ça sur un tracé nickel, on aurait cru que les organisateurs avaient passé le balai! Au dernier ravito, il y a même un tracé pour nous renvoyer se refaire ce passage génial de 11 km, c'est gentil mais on y laisse quand même de l'énergie

.
La fin est franchement pas mal non plus, un peu plus roulante mais encore quelques bois à se mettre sous la dent. Nous finissons avec 55 km au compteur en 3h15. La petite bière et le casse dale assis autour d'une petite table est très apprécié.
Ayant le même vélo que Seb XC, j'en ai même profité pour essayer ses nouvelles roues ( Cranck brother cobalt 2), c'est déconcertant de facilité et de légèreté, hyper rigides et réactives, c'est vraiment un plus que je n'imaginais pas ! Vivement que je reçoive les miennes (hope) normalement cette semaine
Abbaretz, c'était une première pour moi, je suis venu ce matin, avec un apriori d'une rando sûrement très roulante et avec seulement le terrain de la mine pour s'amuser ! Et bien j'ai été très agréablement surpris, cette rando devient pour moi un immanquable et rentre très haut dans mon palmarès des meilleurs randos
Donc à l'année prochaine avec le même temps et un grand merci aux organisateurs!