Herpo a écrit :Ah oui mais du coup c'est des gps tout ça, donc ça revient au même que mon tél niveau précision dans les bois, non ?
Je roule rarement seul sur des parcours inconnu donc pas sur d'avoir besoin d'un gps
Oui et non, c'est pas forcément que pour la carto, ça peut être effectivement pour la précision
C'est difficile de comparer un GPS dédié et alti-baro avec un smartphone+app… Ne serait-ce que pour le D+/D-. Pour le tracé why not… Et encore, t'es pas l'abri d'une mauvaise réception due à un téléphone soigneusement rangé au fin fond d'un sac… Bref, il y a plus de risque que cela soit moins précis qu'un GPS dédié, surtout en calcul cumulé D+/D-.
Grosso-modo, un GPS alti-baro calcule en temps réel “en 3D” (Latitude+longitude+altitude) quand un smartphone/appli calcule en temps réel en ”2D” (Latitude+longitude) et l'altitude est lissée au plus proche (hum, hum…) des carto reliefs à l'enregistrement de ton parcours (type IGN…). Bref, ton parcours est comme “calqué” sur une carte, et si tu fais le mariole dans des trous d'obus pendant 5 km entre deux niveaux d'écritures de dénivelé (genre entre +25m et +50m) et que tu passes ces tranches, ton smartphone/appli retiendra (environ selon le lissage) un +25m de D+, c'est logique… Or, avec les trous d'obus et un parcours sinueux, tu as réellement bien plus, en D+ et D—, puisque que tu es monté, descendu, remonté, etc. tout ça dans cette bande entre +25 et +50 au-dessus du niveau de l'eau.
Pour info, l'année dernière j'étais encore en smartphone/appli, pour 2705 k au compteur j'avais 15 730 m de D+ cumulé… cette année avec le garmin depuis le mois de mars, pour le même kilométrage à fin octobre (à 15k près) j'ai 28 500 m de D+ ! Certes, je suis allé chercher un peu plus de D+ cette année, mais ça n'explique pas tout. Après à toi de voir si tu veux de la précision à ce niveau-là ou pas

Pour ma part, ça me permet de me fixer un objectif réel d'au moins 1% de D+ par sortie, bref, mon minimum syndical en quelque sorte

et tant que je ne l'ai pas, je ne rentre pas