Comme ça dérive un peu sur les marques de VPC (Rose et Canyon pour ne pas les citer, mais penser aussi à Radon par exemple), je me permets de donner mon opinion.
Possesseur d'un Canyon (occaz) depuis bientôt 3 ans, je peux témoigner (sans tabous et en toute franchise)
Déjà sur l’occasion (même si tu partiras sur du neuf visiblement): comme cela a été dit, faire attention et ne pas hésiter à essayer/tester le vélo et ses composants, la transmission, contrôler (visuel et mécanique) les roues, les pneus, les roulements, les éléments de suspension, etc. autant que possible. Pas facile mais nécessaire pour éviter de mauvaise surprise et se faire une idée de ce qu’il faudra changer (je ne parle pas d’upgrade là). La note peut monter rapidement…
surtout si comme moi à l’époque tu es un peu frileux et/ou pas à l’aise mécaniquement. NB: pas (ou peu) de garantie sur l'occaz, ça peut aussi inciter à réfléchir
L’entretien d’un Canyon : je dirai qu’il incombe à son propriétaire avant tout !! Et je parle en connaissance de cause. Tu économiseras pas mal sur les pièces en achetant sur le Net et en faisant ton entretien par toi même. Après, pour la maintenance plus technique, tu trouveras quand même quelques enseignes/vélocistes prêts à jouer leur rôle quasi normalement (ouf!!
) De ceux que j'ai pu fréquenter:
Chez D4 : le vélo sera pris sans problème (en théorie). Je dis cela car pour le mien, le technicien m’avait dit à l’époque que si cela ne tenait qu’à lui, il ne prendrait pas mon vélo en révision (changement de transmission)
Giant Nantes: frileux mais ils n'ont pas dit non (j’avais aussi mon Giant en entretien chez eux, donc ceci peut expliquer cela, mais j’en doute). N’empêche que je n’ai pas eu l’occasion de le leur laisser
CV: pour moi c'est un peu le D4 ou l'Interpsort spécialisé vélo. Je me suis fait jeter proprement. Pourtant le Giant était à l’entretien chez eux…
Intersport (je ne dirai pas lequel, pas de pub
) : l’entretien du Canyon est fait chez eux, car mon technicien me semble compétent et surtout pas regardant sur la marque du vélo.
Dernière expérience (la + récente) : Specialized Nantes = je me suis fait jeter au moins aussi proprement que chez CV
Alors même que j’envisageai l’achat d’un de leurs VTT
Bilan : j’ai un Canyon, je ne suis pas trop con (pas plus que la moyenne j'espère), donc j’essaie de faire le max de l’entretien/maintenance par moi-même et j’évite d’emmener le vélo complet chez un vélociste si je ne peux pas réparer seul
Je respecte l’opinion de ces vélocistes vis-à-vis de la VPC, mais je ne les comprends pas toujours …
Si c’était à refaire, pas certain que je reprenne un Canyon uniquement pour les problèmes rencontrés avec l’entretien/la maintenance du spad. Sinon excellent rapport qualité/prix, même si certaines marques commencent à serrer les prix pour récupérer de la clientèle perdue au profit des VPC.
Voilà, en espérant que ça puisse aider