Et encore moins, se comparer aux pros. Un Nino SCHURTER, s'il a la "caisse" du moment, tu peux le mettre sur un 26, cela ne l'empêchera pas d'écraser tous les mecs même en 29.
Par contre, là ou je suis d'accord, c'est bien l'importance de la géométrie du cadre. C'est le gage d'avoir un vélo adapté à ta morpho, et qui se comporte correctement dans le programme choisi : XC, Marathon, Enduro, DH Etc.
Et c'est bien souvent, la dernière chose que les gens regardent. Le top Tube, le reach, le stack, les bases arrières, les angles de selle et de fourche, etc ... peu de gens s'en souci et c'est bien là le drame.
Si notre ami veut gouter un peu au chrono, je ne peux que lui conseiller de prendre un 29.
Car si tu fouilles et lis les tests réalisés, tu verras qu'ils s'accordent à dire que le 29 est bien, "un peu" plus rapide que le 27,5. C'est mathématique.
Mais encore une fois, tu mets un mec sans puissance sur un 29, il n'ira pas plus vite qu'un 27,5.
Par contre, mets un bonhomme sur un 27,5 et le même sur un 29, sur un même parcours, ce dernier ira plus vite

J'entends aussi une de mes connaissances, qui roule toujours en 26 et qui peste car il n'arrive plus à suivre les mecs en 29. (et pourtant c'est un bon rouleur)