A mon tour d'apporter mon ressenti sur cette rando.
Je suis donc arrivé vers 7h45/8h sur le parking du Super U où j'aperçois Pepper déjà tout équipé, plaque fixée, lunette recollée
. Pepper est chaud pour la reprise !!!
A noter, il part avec la plaque n°1 !
D'autres têtes bien connues sont également arrivées: les Déraillés, les GLVTT et leurs casques oranges, Reno. Les VTT44 arrivent également au compte-gouttes: Tony et Mika, Jihem qui a eu la bénédiction de Mater Matuta pour ce samedi
, Seb sunn et un futur nouveau membre (désolé, je ne me rappelle plus du prénom).
Il fait froid (-2° quand je suis arrivé), le parking est glissant et certains manquent de se gameller sur les lignes blanches.
Direction donc l'inscription, on croise au passage Tomema qui arrive tout juste en voiture sur le parking.
Inscription faite, on prend un petit café qui réchauffe les mains, on salue toutes les têtes connues et on part avec un bon petit groupe de VTT44.
Le froid pique le bout des doigts, mais ça roule bien et ça se réchauffe. On arrive sur une bifurcation indiquée ZONE HUMIDE/ZONE ???(je ne sais plus ce qui était écrit). Comme des moutons, on file tous dans la zone "humide".
éh bien .... on est pas déçu. En bon français, on râle tous
pour finalement couper et sortir rapidement de ce bourbier.
Puis Jihem, motivé pour le 40/45km, se détache du groupe. Je le suis et on fera finalement la rando ensemble.
On arrive sur le ravito rapidement (au bout d'une dizaine/quinzaine de km, il me semble), collation rapide et on repart. Je croise rapidement Push et un gars sans casque ... je ne comprends toujours pas qu'on puisse rouler sans casque en vtt ...
Bref!
Le single, après le 1er ravito, est sympathique avec quelques trous d'"obus". On arrive finalement sur le terril.
Que dire ? Je ne connaissais pas, on tourne partout, grimpe de bonnes patates, descend de sacrés descentes et enchaîne les singles bordant le terril. Superbe
On notera au passage le fléchage remarquable (malgré quelques flèches qui ont sautées) pour faire tourner plus de 500 vtt dans ce labyrinthe.
Comme Tomema l'a mentionné, pour la prochaine édition, il serait bon de réfléchir sur les incidents/accidents qui ont eu lieu sur le terril. Je pense notamment à la tranchée/appel de bosse qui se trouvait juste devant la dernière belle descente où un gars est tombé.
@ Nounours : Tendre un filet de chantier devant le trou pour ceux qui font cette descente et un itinéraire bis pour ceux qui ne peuvent pas la descendre, me semble être une bonne solution pour la prochaine édition.
On continue jusqu'au 2ème ravito qui était bien garni. On enchaine sur la ville au chef, les premiers signes de faiblesse apparaissent, je tombe bêtement sur une souche et déclenche une crampe à l'intérieur de la cuisse. Je ne profite du coup pas trop des singles de la ville au chef (la crampe guette le moindre gros effort pour revenir de plus belle...). Jihem étant en meilleure forme que moi, il me lâche plusieurs fois mais m'attends de temps en temps. Merci.
La partie Pierre bleue est vraiment sympa, cela m'a rappelé les circuits de la base VTT de Guerlédan dans les Cotes d'Armor. Une détonation nous a surpris après avoir croisé un gars à l'arrêt. Sa chambre à air à, semble-t-il, exploser !
Je finis difficilement après un blocage de la chaine dans le dérailleur avant qui m'oblige à finir sur le petit plateau en 22. Le 3éme ravito était vraiment le bienvenu. N'ayant pas trop l'habitude de trainer au ravito, je m'y suis arrêté un bon quart d'heure.
En rentrant dans le bois du château, on croise un Herpo dégouté
. Jihem me lâche
, je ne peux plus suivre, le cardio est là mais plus rien dans les jambes.
Arrivé à la caserne, je laisse tomber le lavage, trop de monde/pas assez de jets. Je salue Torgamm, Stesunn et Vaamel que je n'avais pas vu.
Comme mentionné par Jihem, galette saucisse/cidre, puis dessert sur le parking du Super U à la Leffe Ruby.
En conclusion : Bonne rando avec plein de VTT44. Compte tenu des retours mitigés sur le circuit 35, je pense qu'il faut faire les grandes distances pour profiter de tous les bons coins proposés.
Personnellement, j'ai des remords car physiquement le 35km m'aurait suffit pour une reprise mais pas de regrets car c'était une belle reconnaissance pour des sorties "OFF" ou une mensu.
Cette rando reste tout de même une rando avec un terrain gras à cette période, il faut donc s'y préparer (mentalement et physiquement). Les bonnes averses du vendredi n'ont rien arrangé cette année.
Concernant la publicité faite par Nounours, je retiens surtout la communication sur l'envers du décor qui permet de voir toute l'implication dans la préparation de la rando (ouverture/débroussaillage des passages, fléchage du terril : 200 flèches !!!, préparation de l'accueil, etc.) et qui m'a donné envie d'y aller.
BRAVO !