Transsmi' Monoplateau !

Choix vélo, pièces, équipements...
Drik
Modo

Re: Transsmi' Monoplateau !

Message par Drik »

OK, merci

Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Mikaden

Message par Mikaden »

Par contre pour mettre un pignon de 42 dents il te faut une cassette shimano XT (si tu es shimano)

Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

Drik
Modo

Message par Drik »

OK suis Shim moi donc je prendras du xt, je regarde les prix ce soir sur le net !

Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

JULIEN44190

Message par JULIEN44190 »

cela tourne autour de 40e
pour toi l'avantage comme beaucoup d'autre c'est que vos pédaliers sont en 104 BCD donc le mono plateaux deviens plus accessible en narrow wide
le 88BCD est plus contraignant

Toujours plus loin..Toujours plus haut

Vaaamel

Message par Vaaamel »

Ouais, le deore, c'est du 104 mm d'entre axes. C'est ce que j'avais sur mon 8.1.
Par contre, les vis cheminées qui tiennent ton plateau intermédiaire (la ou tu vas mettre ton mono) tiennent aussi ton grand plateau, elles sont donc trop longues pour faire tenir juste le mono sur le pédalier, donc tu as 4 solutions qui s'offrent :
-changer les vis pour des plus courtes (ex : http://www.probikeshop.fr/pack-de-5-vis ... 97044.html" onclick="window.open(this.href);return false; );
-couper tes actuelles;
-mettre des entretoises (ce que j'avais fait et ce que j'ai actuellement sur mon singles speed);
-ou mettre un bash...
;)

Je vois plus rien; mais ça passe!

Drik
Modo

Message par Drik »

le bash j'ai déjà sur mon double actuellement, mais çava pas gacher le plaisir visuel du mono plateau ?

question autre : pour le dérailleur on peut prendre un chape moyenne du coup ou mieux vaut rester en longue ?

Vaaamel

Message par Vaaamel »

Ca dépend de ta cassette, il faut que ta chape sois suffisamment longue pour tendre la chaine quelque soit sa position.
Je pense que la moyenne est préférable, elle suffit en général. Remarque pour un pignon en 42, je sais pas...

Voila comment calculer la longueur théorique de ta chape :
Chez Shimano :
- Une chape moyenne (GS) a une capacité de 35 dents et une chape longue (SGS) de 43 dents. (pour un XT)

Chez SRAM :
- Une chape courte a une capacité de 22 dents, une chape moyenne de 37 dents et une chape longue de 45 dents.

Formule de calcul :
Capacité totale = (grand plateau - petit plateau) + (grand pignon - petit pignon).

Admetons que tu as du 11-34 avec un plaeau de 32, ça donne (32-32)+(34-11)=23. Donc chape moyenne, voire courte.
Sachant, que si tu met plus court, ça peut quand même très bien fonctionner ais tu as un risque de casse ou d'usure prématurée plus important que sinon, et si tu as trop long, t'as plus de risque de coincer la chape dans une branche une un truc dans le genre...

Drik
Modo

Message par Drik »

pas de souci pour le dérailleur de monter jusqu'au 42 ?

Vaaamel

Message par Vaaamel »

bah, du coup, ça fait 0+42-11= 31
Une moyenne passe donc

Drik
Modo

Message par Drik »

Ouais merci, pour le coup après calcul le total ça pique hein !!!! :(

Répondre