Je fais un CR de la rando nocturne que j'ai faite vendredi soir à Tréffléan (56) pendant que d'autres festoyaient à Orvault

![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Tout d'abord, une présentation de cette rando nocturne (avec possibilité de la faire le lendemain après midi) :
- Lieu : Tréffléan (dans le Morbihan, à 15 min de Vannes(Nord Est) et environ 1h15 de Nantes)
- Rando au profit du téléthon

- Distances des circuits : 20, 32, 38 km
- Départ entre 18h et 20h
- Lavage des vélos, parking vtt gardé
- Soirée cabaret incluse après la rando
- Sandwich, bière compris dans l'inscription (5euros)
- Repas ++ en option (galette saucisse/frites, +5euros)
Lien vers le tract Nafix,
Spoiler: Afficher
Le début roulant nous a permis de nous réchauffer : 3°à 19h

La suite est plus ludique, enchainements de monotrace en sous bois avec un terrain quasi-sec et meuble. Beaucoup de montées où l'on peut à se tirer la bourre entre potes. Beaucoup de faux plat également et longs, en forêt.
Concernant les descentes, rien d'époustouflant (on s'attendait à mieux à la vue des montées ... mais c'est peut être pas plus mal pour la sécurité d'une nocturne)
Les ravitos étaient bien garnis : chocolat, fruits secs, pains d'épices, boissons diverses (ahh !! la petite soupe au 1er ravito a fait du bien !!). J'ai entendu à ce premier ravito qu'ils avaient doublé la fréquentation --> 500 vtt pour une nocturne un vendredi soir au mois de décembre.


Un bon point pour le fléchage, les points de bifurcation des circuits/virages sont bien indiqués --> aucune hésitation malgré l'obscurité.
Un bon point également pour la sécurité : beaucoup de bénévoles pour les parkings, les franchissements sur les routes et certains points "dangereux" du circuit. Tous les ponts ont été grillagés. Chapeau !

Pour résumer : une rando très sympathique dans l'esprit des fêtes de fin d'année, bien organisée et à la portée du débutant (même en nocturne). Cela ne vaut pas le déplacement de Nantes, mais si l'occasion se présente comme pour moi, je vous la conseille en version nocturne.