(ou si vous savez pas quoi faire : compter le nombre de fois que j'ai écrit le mot « axe »

Pour choisir son cintre, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :
1 - Le rise qui détermine la hauteur du cintre (en mm ou en pouce, calculer de l'axe de la fixation à l'axe où l’on fixe ses commandes, et non pas du bas)(/!\ à mesurer au niveau de la fixation du cintre, les cintres ne sont pas plats)
2 - Le backsweep correspond à l'inclinaison du cintre vers vous ( en degrés )
3 - Le upsweep correspond à l'inclinaison du cintre vers le haut (en degrés )
Cela arrive que le upsweep et backsweep ne soient pas précisés sur les VPC. Le mieux est d'aller sur le site de la marque, certaines marques font des pliages vraiment chelous donc méfiance.

Attention a votre diamètre de fixation du cintre il en existe 3 différent : l'ancien 25,4; le plus répandu 31,8; et le dernier arriver le 35mm.

Un 29 pouce a une direction relativement haute, un rise de 15 est souvent largement suffisant (il sont souvent vendu d'origine en cintre plat, sans rise)
En enduro/AM, le cintre est à la même hauteur que la selle (pour le confort), en cross country le guidon est plus bas (pour le rendement).
Je n'ai pas parlé de la largeur, c'est un avis perso, le mieux étant de prendre un cintre plus large, de bouger les commande/grips, d'essayer et de couper le cintre suivant comment vous le sentez (un coupe tube de plomberie, ca fait une coupe propre).
Un cintre large offre plus de stabilité mais pas forcément le meilleur choix pour les grandes distances

Vous pouvez aussi jouer sur les bagues (spacer) entre la potence et le jeu de direction pour rehausser votre poste de pilotage.

La potence peut dépasser de 5 mm maxi du pivot de la fourche, de même pour les spacer ils peuvent dépasser du pivot de fourche de la moitié de leur hauteur.

Votre potence peut aussi jouer sur la hauteur du poste de pilotage. Le rise et la longueur de la potence sont toujours précisés sur la fiche technique sur les VPC


La longeur, (en mm) comme pour le reste sur un vélo, se mesure d'axe en axe, de l'axe du pivot de la fourche à celui du guidon.
Le rise, (en degré) il se mesure d'une manière un peu débile, il faut partir de l'axe du pivot de fourche à l'axe du guidon en dessous de celui ci ( pas à l'axe de l'axe du guidon, mais à l'axe du guidon sous le guidon ; tu comprends

Au niveau du choix de la longueur ,c'est comme la largeur du cintre, je ne peux pas aider (et là, on ne peut pas la prendre plus longue et recouper ). Le mieux, c’est d'essayer.

ça devrai être bon avec ça.