Transsmi' Monoplateau !

Choix vélo, pièces, équipements...
Kalim

Re: Transsmi' 1x9

Message par Kalim »

Je vais jeter un œil à tout ça !

Vaaamel

Message par Vaaamel »

Bon, concrètement, mes deux bashs, c'est chiant.
Dès que ça tabasse un peu, la chaine vient se loger entre le bash intérieur et le plateau. Il faut tirer dessus pour remettre ça en place.
Vous pensez quoi que je change juste mon plateau pour un Race face (http://www.purebike.fr/fr/vtt-f1/transm ... a5457.html" onclick="window.open(this.href);return false;)? Ca va le faire ou je vais tout flinguer? Sachant que ma transmission actuelle doit être à 1/3 de sa durée de vie, je pense...

Je vois plus rien; mais ça passe!

Vaaamel

Message par Vaaamel »

Bon, j'ai quand même tenté les runs sans toucher à rien et ça déraillait de temps en temps.
Donc c'est vraiment pas bon.
J'ai pas envie de mettre un bras dans une transmi qui est pas censé dérailler. Je vais donc essayer d'autre solutions pour que la chaine reste en place.
En tapant "chain guid home made" dans google image, on trouve quelque truc intéressant. A voir...
Et je pense qu'une solution qui peut être pas mal est de faire en sorte que la chaine sois un maximum contre le plateau, de cette façon.

Reno

Message par Reno »

c'est plutot pas mal comme principe, t'achete ca pret a monter ou, tu as tout ou partie a adapter ?

http://www.dailymotion.com/re-no44" onclick="window.open(this.href);return false;

Vaaamel

Message par Vaaamel »

T'as des trucs tout faits sur probike, mais je vais me le faire... Ou du moins, essayer.

janobiwan
Modo

Message par janobiwan »

le plus simple c'est peut être de partir d'un dérailleur avant et de le modifier pour qu'il fasse guide chaine...

Flo4428

Message par Flo4428 »

janobiwan a écrit :le plus simple c'est peut être de partir d'un dérailleur avant et de le modifier pour qu'il fasse guide chaine...
Yep l'idée est bonne tu vire le ressort et selon le dérailleur tu peut peut être "bloquer" les articulations d'origine soit en remplaçant les axe par un système vis+ écrou ou mieu encore si c'est du metal un point de soudure .... :malin1:

Edit au moins le montage sera propre

Vaaamel

Message par Vaaamel »

Ouais, on en parlais avec Caldera hier, je pense que je vais partir là dessus.
D'ailleurs, mes deux bash servaient clairement à rien. Avec juste le plateau et deux maillons de moins sur la chaine j'ai déraillé deux fois sur 37kms sur un circuit comme on l'aime sur Nantes!

Vaaamel

Message par Vaaamel »

Bon, je me suis plutôt penché vite fait sur le dérailleur car c'est lui qui tends la chaîne et qui l’empêche de sauter à tout bout de champs (et j'avoue qu'avoir un simple plateau à l'avant est très classe et je pense que c'est possible quand on voit le XX1... :mrgreen: ) J'ai donc essayé de le tendre durcir la chape un peu plus.
J'ai fait ça sur un shimano SLX chape longue dont j'ai cassé la fixation à la patte de dérailleur (lors d'une mensu, d'ailleurs). J'ai maintenant le même hormis la chape qui est moyenne (une courte aurait été aussi bien).
Donc, j'ai commencé par le maintenir en position dépliée :
Image
J'ai ensuite démonté les galets et la partie de la chape qui vient avec. J'ai continué en cherchant s'il y avait une autre vis ou circlips qui serait susceptible de maintenir l'autre partie de la chape. Il y a une petite vis sous le dérailleur.
Image Image
Bingo, une fois retirée, la chape est poussée dehors par le ressort qui la tend. Je retire donc tout ça et nettoie.
Image
Image
Sur la dernière photo, on voit bien comment la vis maintient la chape en place.
Une fois libérée, on peut voire que la chape à deux petits trous près de l'axe sur lequel elle tourne.
Image
C'est dans l'un de ces trous qu'était calé un coté du ressort. Et grace un à ingénieux outils qui mesure la force exercée (une équerre et un élastique :mrgreen: ) j'ai pu voire que la chape était plus dure dans l'un des deux.
Image
J'ai donc fait 2 trous en plus :
Image
Quand le ressort est dans le trou le plus loin, les élastiques de mon newtonmètre maison sont plus tendus pour meintenir la chape. On sent également à la main que la chape est plus dure.
Par contre, la chape peut faire une moins grande course angulaire : elle peut difficilement se tendre plus que quand elle est dans l'alignement du dérailleur positionné sur le grand pignon.
Personnellement, je pense que ça peut se tenter sur un dérailleur et état pour le tester. Dans le pire des cas, c'est seulement le ressort ressort qui s’abîme, il me semble...

Qu'en pensez vous? :cote:
Ce ressort plus tendu aiderait-il à éviter les déraillements?

Flo4428

Message par Flo4428 »

j'allais dire tout bêtement si tu racourcis ta chaîne tu augmente la tension mais bon si sa déraille c'est surement plus profond que sa comme problème....

l'idée du guide de dérailleur avant est pour moi plus fiable que la tension de la chaîne....

c'est mon avis hein :gene:
Modifié en dernier par Flo4428 le 05 juin 2014 09:42, modifié 1 fois.

Répondre