26 vs 27,5 vs 29

Choix vélo, pièces, équipements...
Répondre
Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3634
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

26 vs 27,5 vs 29

Message par janobiwan »

Allez un petit topic pour discuter du sujet qui anime la plupart des forums de VTT en ce moment : 26 vs 27,5 vs 29.

De mon coté, je pense que chaque taille de roue a ses avantages :
Le 26 pour sa nervosité, sa relance, son prix, son poids.
Le 29 pour sa capacité de franchissement, son confort.
le 27,5 est un compromis entre les 2.
(Je précise que que n'ai jamais essayé de 29 ni de 27,5 donc je me base uniquement sur ce que j'ai pu lire à droite et a gauche.)

Je n'ai aucun a priori négatif vis à vis de ces "nouvelles" tailles de roues, ça fait plus de choix possible pour le consommateur, donc encore plus de possibilité de trouver son bonheur :ghee:

Par contre ce qui me dérange vraiment c'est la volonté à peine cachée des constructeurs, des vélocistes de nous faire croire que le 26 est mort! Ils font tout pour nous mettre dans la tête que notre vélo est devenu has-been et qu'on doit vite le revendre pour craquer pour un nouveau 27,5 ou un 29. :rougefaché: Franchement, ça fait 20 ans que 99% des VTT sont en 26", donc je ne vois pas pourquoi tout d'un coup ça deviendrait un mauvais format de roues. Perso, je changerai peut être pour un 27,5 ou un 29 mais ça sera dans quelques années, quand tout ça sera retombé et que le marché sera stabilisé. Et ensuite ça sera pour une marque qui n' pas abandonné le 26!... enfin je dis ça... je suis repassé d'un TS à un SR acier... si ça se trouve dans quelques années je roulerai sur un titane/TR/26"/1x9 :hehe: Du moment que je prends du plaisir sur mon vélo, c'est le principal! ;)



Avatar du membre
torgamm
Messages : 535
Enregistré le : 18 févr. 2012 00:00
Localisation : Oudon
Contact :

Re: 26 vs 27,5 vs 29

Message par torgamm »

Les tout premiers VTT avaient des roues de 700 modifiées
Avec le 27.5" on ne fait rien d'autre que d'y revenir
Il serait intéressant de ressortir les arguments qui avaient fait basculer tout le marché vers le 26"



Avatar du membre
YannEpic
Messages : 311
Enregistré le : 12 déc. 2011 00:00
Localisation : La Varenne

Re: 26 vs 27,5 vs 29

Message par YannEpic »

Roues 700=> 29er
Roues 650=> 27,5
Pour avoir essayé un 29er ce qui m'a le plus bluffer c'est sa motricité en montéeça tracte fort! Dans les descentes, les grandes roues pardonnent beaucoup les erreurs de trajectoire donc moins besoin de technique que sur un 26. Pour le confort, le VTT testé était un SR, y'a pas photo ça tabasse plus qu'un 26 TS mais reste plus confortable qu'un 26 SR. Pour les longs parcours, je pense que le 29er sera moins fatiguant. Pas besoin d'avoir de grosses cuisses pour faire avancer le bête !

Pour résumer, je pense que les deux tailles de roues ont leurs avantages et leurs inconvénients, le mieux est d'essayé pour se faire son propre avis. Je trouve quand même que le 26 reste plus "fun" et plus nerveux mais je pense que mon prochain vélo sera un 29er (pour sa motricité)... de chez Canyon !!

Le 27,5 : pas testé.



Avatar du membre
Kalim
Messages : 538
Enregistré le : 01 oct. 2012 01:00
Localisation : St Mars du désert

Re: 26 vs 27,5 vs 29

Message par Kalim »

Pas d'avis technique pour l'instant, je n'ai jamais roulé autre chose que des 26", et j’essaie de parler que de ce que je connais ou crois connaître.

En revanche j'ai avis artistique: un vtt avec des roues en 29" c'est vraiment moche ! :aille2:

:mrgreen:



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: 26 vs 27,5 vs 29

Message par Drik »

Kalim t'a raison c'est trop laid !! :mrgreen:


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
dailyvtt
Messages : 12
Enregistré le : 08 oct. 2013 13:50
Localisation : Auray
Contact :

Re: 26 vs 27,5 vs 29

Message par dailyvtt »

La fin des petites roues, même en DH ils passent de plus en plus en 650B...
Le 29" ça pousse fort (sans jeux de mot)!
je rejoints les avis pour avoir essayer un 29" TS en 100mm, excellente motricitén, je dirais même traction en monté, stable sur les roches et racines et ça pardonne beaucoup!

reflexion annexe: ça rejoint un peu la différence qui existe entre le shortboard et le longboard en surf, ce n'est pas le même pilotage donc pas forcément les mêmes profils de personnes!

bon ride


Entre terre et mer, la planète est bien plus forte que nous.
soyez curieux: Magazine VTT XC DH ENDURO ...
plaisir et boulot: JN Prod - vidéaste, graphiste, webmarketing

Avatar du membre
Ralt
Messages : 51
Enregistré le : 22 sept. 2013 23:05
Localisation : Nantes

Re: 26 vs 27,5 vs 29

Message par Ralt »

Bon après un mois maintenant en 29', env 500km de VTT en conditions assez variés y compris montagne, ca confirme ma première impression suite à un test initial d'une 50 km sur Broceliande et qui m'avez convaincu de passer sur un 29'.

Tout est plus doux, cool, smooth sur un 29'. Plus de grip sur l'angle, en montée, au freinage. Sur du chemin défoncé, tu subis moi, ça roule mieux, c'est plus stable par ce que tes roues sont moins sensibles aux déviations de la caillasse. Sur les petits passages de gué, sur la racine de 5/10 cm qui te barre la route, t'enroule ça tranquille en 29' , la ou l'OTB te guette en 26'.
Alors avec mon petit niveau technique initial, le 29' m'aide bien a allez plus loin, plus haut, plus vite. Je suis plus en confiance, j'ai l'impression de moins galerer et donc je prends plus de plaisir :super:
J'aime bien la comparaison avec le longboard, t'iras pas faire un 360 on the lips mais si t'as du mal a te lever, ca va être plus simple et te donner accès a la discipline et au plaisir de la glisse.

Le coté négatif c'est vraiment la nervosité. Quand t'es au pied d'un petit coup de cul de 4/ 5 m que t'as pas vu arrivé et si t'es pas sur le bon rapport, c'est plus compliqué ... Et comme le point faible du VTT c'est ces p.... de dérailleurs, la tu galères. :triste1:
Donc mon prochain achat ca sera une paire de roue light ( dans les 1.5 kg vs 2.2 ) pour gommer un peu (j'espère beaucoup en fait !) ce défaut.



Répondre