Never Give Up Challenge, c'est un événement de VTT aux alentours de Redon, dont la philosophie est toute particulière et finalement très différente des événements VTT de la région.
Le principe : une boucle d'environ 30km, plutôt roulante (mais pas que). Sur cette boucle, 3 "pôles" qui sont en fait des points de départ de spéciales au profil exclusivement descendant. Il y a de tout : profils enduro avec racines, caillasses, gap naturels. Il y a également des profils bikepark bien shapés avec des sauts, doubles, tables... au départ de chaque pôle : les spéciales sont présentées par un bénévole (niveau de difficulté, profil, etc...)
Tu descends, et puis tu remontes par un chemin commun à toutes les spéciales. Puis tu as le choix : tu recommences autant de fois que tu veux ou tu poursuis la boucle.
Se sur-ajoutent des défis tout au long du parcours : grimpette, épingles, bascule... permettant d'accumuler des points, avec un classement à la clé et des lots à gagner.
Franchement, le principe est absolument génial. Il faut bien sûr aimer les descentes cassantes qui, je pense ne pas me tromper, ne sont pas accessibles à tous (j'entends par là qu'il faut un minimum de technique et aimer ça...), bien que toutes les difficultés soient évitables. Je n'ai pas osé faire les 2 noires

L'ambiance est super. Le site de départ / arrivée est vraiment sympa, avec un tas de commodités (mini-salon d'expo avec des marques comme Sunn, Pivot...) galettes saucisses, frites, etc... des animations avec à nouveau des défis /jeux (rien n'est obligatoire), démo de dirt / BMX. Possibilité de camper sur place. Et pour couronner le tout : grosse bouffe le soir sur réservation.


Bilan : pour moi cet événement est déjà incontournable pour tous les amoureux des profils descendants (j'entends par là ceux qui aiment viber dans le cassant, comme certains membres du forum VTTpas44


Le prix est bien sûr plus élevé qu'une rando standard, 15 euros de mémoire. Mais franchement ca les vaut tellement.
Bref : à l'année prochaine, c'est certain.
Ps : pour les lèves-tard, départ à partir de 12h un samedi


