Cette année, c'est moi qui organisais, j'ai choisi la vallée d'Ossau (Pyrénées au sud de Pau, direction Laruns). Adresse du gîte à Gère-Bélesten (je donne les coordonnées à qui voudrait en mp).

C'est parti pour une semaine !
Jour 1, dimanche 20 août 2023.

Parcours n°16 au départ d'Arudy : 24 km et 624 m de d+. Bonne mise en jambes, avec des raidards ingrats, des sentiers forestiers cassants et quelques beaux paysages de vallée. Pas encore la haute, simplement la mise en bouche.
Ossau, jour 2.

Parcours 6 & 3, profil descendant à partir du col d'Aubisque vers Laruns, 21 km (15 + 6, retour gîte par route), 140 m d+/1360 m d-. Magnifiques montagnes au départ du col. Descente un peu freeride ensuite (estives sabotées par le bétail), puis single, piste rapide en lacets.
Ossau, jour 3.

Circuit à partir du gîte, n°9 : 7,5 km d'ascension sévère à 10 % sur chemin forestier caillouteux en lacets, 710 m d+. Grosse chaleur déjà, mer de nuages en haut, puis 3,5 km de descente en single. 17 km en tout, mais solides !
Ossau, jour 4.

Station de Gourette pour journée descente sur pistes (pass 14 €). Verte trop familiale, rapide mais sur piste. Plusieurs bleues bien rapides, techniques et très fun. Je me suis éclaté. 17 km, 1224 m d- cumulés.
N.B. Fin de journée écourtée pour cause de clavicule cassée. Appel du 15, direction clinique de Navarre à Pau, à 1 heure de route...
Ossau, jour 5.

Parcours 10, à 5 seulement, autour du sommet de Sésérite. Chaleur affreuse mais petit vent. Ascension par piste, 840 m en d+. Bricolage pour tenir ma tige de selle, collier de serrage cassé. Estives en altitude, sols sabotés par le bétail, poussages... Paysages magnifiques et troupeaux, vautours. Descente par singles et sentiers. Une chute et gros hématome. Environ 4 h 45 de rando, 21 km. Retour déshydraté.
Ossau, jour 6.

Partis pour le col du Soulor, tentative avortée pour cause de météo bouchée. Météo optimiste jusqu'au bout, mais réalité proche de la cécité et sols mouillés.
Jour 6, plus tard...

Pour la gloire et par revanche, on a décidé de ne pas se laisser abattre par la pluie. Moralité, on a laissé nos deux blessés et on s'est fait une petite dernière, la n°7 (12 km, 320 m de d+), moins montagneuse et plus forestière, sportive et plus encore à cause des rochers glissants, avec une ascension en raidard de la mort, tout ce qu'il fallait pour se finir en beauté !
Bilan.
- 6 jours de VTT pour les rescapés.
- 112 km, 2644 m en d +/d- sur 4 jours, 2584 m en d- sur 2 jours de parcours descendants.
- un accident peut arriver mais séjour réussi.
- avoir un Bike en plus pour compenser les pannes, c'est top !
Les +.
- Le site, le gîte, les parcours. Sommets magnifiques.
- Dotation riche (voir appli "Vallée d'Ossau Pyrénées" sur Google Play).
- Logistique accessible (Décathlon et Intermarché à Laruns, vélociste ; station Bike Park à Gourette, une autre, plus enduro, à Artouste ; bars et restaus, lieux de baignade...).
- J'avais apporté mon Zesty en plus du Shamann, il a roulé tous les jours, pour remplacer les bikes en panne des potes ! On a évité des locations onéreuses.
Les -.
- Exigeant pour le XC. Avoir ou louer des VTTAE, c'est plus cher...
- La météo. Sur 6 jours, on a connu 3 jours de canicule, un jour de pluie... En montagne, c'est un pari quotidien.
PS Je peux fournir les GPX, mais il y a tout ce qu'il faut sur l'appli.