Choix d'un GPS

Choix vélo, pièces, équipements...
Répondre
Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Choix d'un GPS

Message par S TR »

Bonjour,
J'aimerais bien passer de mes cartes papier à un appareil de guidage.

Le but est :
1- de pouvoir savoir où je suis et décider vers où aller lorsque je me perds en vallée du Sens
2- de planifier les parcours et d'être guidé en direct

J'ai vu que les plus courants étaient les Garmin et que la principale différence entre les 530 (220€) et 830 (280€) étaient que l'écran était tactile ou non, et que les 540 (360€) et 840 (460€) étaient sortis.
La différence de prix entre les générations est ÉNORME, mais est-elle justifiée ?

Est-ce qu'on prépare les trajets à l'avance sur une appli ?
Est-ce que le tactile est utile en cours de sortie ? Est-ce que les boutons suffisent pour zoomer, dézoomer et se déplacer sur la carte ?
Les fonds de carte sont-ils precis ? Et peut-on rajouter les chemins qui manquent et qu'on découvre, indiquer ceux qui sont fermés, bouchés (je fais ça sur mes cartes papier depuis le site Géoportail) ?

Est-ce qu'on voit les dénivelés sur la carte (pour pouvoir se faire toutes les côtes du coin ?

Est-ce que ça enregistre le parcours pour le retrouver sur Strava ?

Et les concurrents de Garmin, ils sont bons ?

Si vous avez de l'expérience, vous avez peut-être les réponses à mes questions.

Merci !


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: Choix d'un GPS

Message par S TR »

J'ai déjà une réponse pour le fond de carte :


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Avatar du membre
clmnt
Messages : 183
Enregistré le : 19 janv. 2021 21:34

Re: Choix d'un GPS

Message par clmnt »

Salut, J'ai le 520 plus depuis quelques années, et des réponses à certaines de tes questions.

On peut préparer les traces .gpx (fichiers lus par les gps) à l'avance, soit sur le téléphone avec des appli (garmin connect, komoot, peut-être strava si tu es abonné, et plein d'autres), soit sur un ordinateur avec les mêmes outils sur le net. Il y a aussi le site utagawavtt.com qui propose des traces à télécharger.

J'ai l'impression que les versions tactiles sont aussi plus musclées niveau processeur, et sont donc plus fluides à utiliser (sur le mien, quand tu démarres avant de lancer le suivi, il peut mettre 5min à "recalculer" avant de s'apercevoir que tu es sur la trace... pas fameux mais quand tu sais où tu vas, ça passe -la trace est généralement affichée d'une couleur contrastée avec le fond de carte, ce qui la rend bien lisible).

Sur le mien, on ne voit pas tellement les dénivelés, peut-être un truc qui peut être amélioré avec un autre fond de carte, mais j'ai pas de certitude.

Enfin, oui, ça enregistre les parcours que tu fais (que tu aies planifié une trace ou non), et ça peut te les envoyer automatiquement sur strava (ou komoot, et sans doute d'autres)



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3651
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: Choix d'un GPS

Message par Skapy »

Mes réponses ci-dessous :
1- de pouvoir savoir où je suis et décider vers où aller lorsque je me perds en vallée du Sens.
=> Facile si tu prends un gps avec une carto qui t'indiquera où tu te trouves et les chemins possibles (t'as une option trailforks qui t'indiquera les chemins fréquentés)

2- de planifier les parcours et d'être guidé en direct
=> Comme le dit Clément, tu peux retrouver facilement des traces sur le net, sur Strava si Abo premium, les sites ffc.....

J'ai vu que les plus courants étaient les Garmin et que la principale différence entre les 530 (220€) et 830 (280€) étaient que l'écran était tactile ou non, et que les 540 (360€) et 840 (460€) étaient sortis.
La différence de prix entre les générations est ÉNORME, mais est-elle justifiée ?
=> j'ai le 830 depuis trois ans et franchement ça fait le taf, pas besoin de partir selon moi sur la série x40. Je te préconise quand même le tactile (8x0) plus intuitif et réactif que les 5x0 (eu du mal a naviguer dans les menus du 530 de Seb semaine dernière 😅)

Est-ce qu'on prépare les trajets à l'avance sur une appli ?
=> editgpx (gratuit) ou Strava (payant), Garmin Basecamp...

Est-ce que le tactile est utile en cours de sortie ? Est-ce que les boutons suffisent pour zoomer, dézoomer et se déplacer sur la carte ?
=> cf plus haut, tactile plus intuitif et l'écran du 830 est suffisant (le 1030 est plus grand mais plus cher)
Les fonds de carte sont-ils precis ?
=> oui pour la Garmin normalement payante :mrgreen: et l'OSM gratuite.

Et peut-on rajouter les chemins qui manquent et qu'on découvre, indiquer ceux qui sont fermés, bouchés (je fais ça sur mes cartes papier depuis le site Géoportail) ?
=> là-dessus, joker, je n'ai pas la réponse.

Est-ce qu'on voit les dénivelés sur la carte (pour pouvoir se faire toutes les côtes du coin ?
=> pas a ma connaissance mais quand tu prépares ta trace, tu vois ton dénivelé estimé.

Est-ce que ça enregistre le parcours pour le retrouver sur Strava ?
=> oui tout seul avec Garmin connect (gratos)

Et les concurrents de Garmin, ils sont bons ?
=> pas de retour sur ce point, suis pro Garmin 😅



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3248
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Choix d'un GPS

Message par Jihem »

Salut. Je te livre mon expérience.
J'ai acheté le Garmin Edge 520+ quand il était en promo, à 180 €. Je ne voulais pas mettre cher, ne sachant pas ce que ça m'apporterait.
De fait, pendant des mois, je l'ai utilisé plutôt comme un compteur.
Cet été, je l'ai enfin paramétré comme il faut. Pendant mon séjour en vallée d'Ossau, j'ai pu charger des parcours GPX chaque jour et suivre le trajet.
Aujourd'hui, je l'ai refait pour refaire un circuit à l'identique... Mais j'aurais pu le faire de mémoire !
L'appli Garmin Connect me permet de partager mes sorties sur Strava automatiquement, not bad.
Je mémorise mes parcours, c'est utile.
Par contre, je trouve que l'ergonomie n'est pas simple, avec des boutons tout autour. Le tactile doit rendre ça plus cool.
Je me souviens d'un pote qui avait un gps avec fond de carte IGN, c'était top. Mais payer 400 € ou plus pour ça, je tique. Le mien affiche juste la prochaine bifurcation et l'annonce par un signal sonore. L'autre soir, en Mensu nocturne, j'en avais marre ! Et explorer la carte n'est pas facile.
Bilan : c'est pas désagréable d'avoir ça, mais pas top, ni indispensable. Si je ne l'avais pas eu à ce prix, je ne l'aurais pas pris.


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3651
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: Choix d'un GPS

Message par Skapy »

Jihem a écrit :
15 oct. 2023 20:57
Par contre, je trouve que l'ergonomie n'est pas simple, avec des boutons tout autour. Le tactile doit rendre ça plus cool.
C'est ça, pas très intuitif avec les boutons
Jihem a écrit : Je me souviens d'un pote qui avait un gps avec fond de carte IGN, c'était top. Mais payer 400 € ou plus pour ça, je tique.
Tu peux la trouver facilement gratos en fouinant sur le net.
J'avais la topo v4, et maintenant la v5, c'est top.
Jihem a écrit : Le mien affiche juste la prochaine bifurcation et l'annonce par un signal sonore. L'autre soir, en Mensu nocturne, j'en avais marre ! Et explorer la carte n'est pas facile.
Si tu ne guides pas ou connais le coin, oui c'est pénible, mais quand tu guides ou roules sur des traces que tu ne connais pas, le guidage est assez précis.
L'exploration de la carte est bien plus simple en tactile pour avoir testé un 530 semaine dernière.



Avatar du membre
S TR
Messages : 556
Enregistré le : 03 sept. 2019 15:14
Localisation : Coueron

Re: Choix d'un GPS

Message par S TR »

Et bien merci beaucoup pour vos retours !
👍


STR
Specialized Chisel Expert rouge vif
(les vélos rouges vont plus vite !)

Répondre