Petit CR du Raid du Sillon

Les éditions 2020 et 2021 ayant été annulées cause Covid, c'était le grand retour du Raid cette année. Au programme 80 - 100 - 120 km
En réalité les 80 seront annoncés pour 73 km, les 100 pour 94 et les 120 pour 114... un peu dommage je trouve, il était possible de rajouter des petites boucles pour atteindre des chiffres ronds... mais bon 94 km iront très bien !

Le raid est organisé par les clubs de Malville, Savenay, Fay-de-Bretagne-Cordemais et La Chapelle Launay.
Avec Baptiste mon neveu on est sur place à 07h15 et on part pour 07h30, pile poil à l'heure ! On ne rigole pas avec la rigueur !
Baptiste, 30 ans, roule sur Rockrider XC 900 (Full Carbone.... Pilote de moto enduro, il va me mettre la misère dans toutes les parties techniques ! Les sous-bois sinueux, les bosses, les grimpettes enfin bref ... j'ai passé toute la journée derrière lui !
0 -> 20 km Fay-de-Bretagne - Malville
Première partie assez roulante, on part sur les chapeaux de roues (tellement vite que mon GPS ne va pas comprendre et ne va m'afficher que la vitesse, pas de distance... pas grave celui de Baptiste marche mieux que le mien) ... Chemins assez plats et donc assez rapides, passage dans deux bois privés ou je vais très vite me calmer (que des relances montées descentes), avec une bonne gamelle après une grosse bosse et un virage à gauche (pas eu le temps de tourner PLAF) ... Le piège en roulant sur le plat et en groupe, c'est qu'on a tendance à rouler au-dessus de ses pompes ... l'émulation fait qu'on roule vite et qu'on peut se cramer sur un rythme qui n'est pas le sien.
Ravito Malville - j'hésite à rentrer à la maison finir ma nuit
20 km - 40 km Malville - Cordemais
On attaque les choses sérieuses avec l'entrée sur le GR3 et toutes ses grimpettes que vous connaissez... passages dans pleins de sous-bois privés . Super tracé, très exigeant, pour l'instant tout va bien .. (ça ne va pas durer)
Ravito Cordemais - je fais l'erreur de ne pas assez manger - boire
40 km - 60 km Cordemais - Savenay
On repart du Ravito et assez vite je commence à avoir un peu de mal... j'ai l'impression de me traîner et de subir la moindre bosse ou passage technique... On récupère le Sillon en direction du Lac et passage dans deux sous-bois privés que je ne connaissais pas ... et là, CRAC au 50 ème environ, j'ai chaud, je suis fatigué, plus de jus... le cardio est ok, les jambes aussi, mais plus d'énergie pour monter... je galère dans un sous-bois qui n'est que montées-descentes hyper techniques et débouche enfin sur le 3ème ravito ou Baptiste m'attend tranquillement

il a mangé, bu, fait une sieste, bref il est prêt à repartir !

Moi je file m'empiffrer de fraises Tagada et de tranches de poitrine fumées ! Je mange pour 4 et on repart ! J'espère que ça tiendra ! La Victoire ou la Mort ! Hasta Siempre !
Ravito Savenay - fraises tagada et saucisses à gogo
60 km - 80 km Lac de Savenay - Malville
Tour du lac de Savenay avec quelques variantes ... je connais le circuit, donc mentalement ça va, je me sens nettement mieux et on fonce sur Malville pour le dernier ravitaillement, pendant que Baptiste fait des wheelings devant moi

quel insolent
Ravito Malville - je suis à 200 m de la maison .. et si ...

oh non...
80 km - fin - Malville - Fay
La dernière partie

les chevaux sentent l'écurie, comme on dit ! On se tape le bois de Malville que certains connaissent, et un peu de route ... Ça roule bien, avec cependant un passage dans un bois privé avec du single bien sinueux... le dernier km est long... Très long... Une longue ligne droite en chemins caillouteux ... Arrivée à la voiture pour 16h00 !

Contents d'avoir terminé il fait chaud, on a soif, vite une bière !

vite une deuxième !
Conclusion
C'est un super raid. Le parcours est top, très varié, avec du single à gogo, des passages techniques, des montées infernales, des descentes ou on bloque les freins, des parties roulantes pour récupérer... bref...
Par contre il est exigeant, c'est clair, il faut de l'entraînement (enfin pour des vieux comme moi lol

)
Sur les 500 participants environ, je dirais qu'il y avait 90 % d'avions de chasse ! Beaucoup de gars qui roulaient en club, je me faisais dépasser par des groupes de 5 ou 6 avec les mêmes maillots, on sent les mecs qui roulent ensemble. Je me suis fait dépasser par des jeunes de 15 ans, des vieux, des filles (c'était sûrement Jeannie Longo !), y'en a même un qui m'a doublé en roue arrière dans une montée en terre assez pentue ! (Quel insolent).
A la fin le GPS de Baptiste indique 94 km, vitesse de 13 (vitesse en déplacement attention) ... ma vitesse à moi devait être un peu moindre !
Rouler en groupe - les pièges
Je tire plusieurs leçons de rouler avec de nombreux participants :
Attention à l'effet de groupe et le piège de rouler trop vite, on se sent embarqué et on oublie son rythme.
Quand on roule sur un single, et qu'on entend un gars qui arrive derrière : inévitablement on se dit : "je suis en train de le gêner, je vais le laisser passer" ... en faisant çà, je me suis vu presque me "jeter" sur le côté pour laisser passer le missile derrière, ou bien rouler sur un bas-côté ou on perd de l'énergie, voire on s'arrête complètement. Et attendre même des fois une minute ou deux que d'autres passent. Donc on casse son rythme en voulant bien faire (mais c'est normal de laisser passer les plus rapides) Après, je n'ai senti d'agacement ou de pression des mecs qui arrivaient derrière, quand il y a de la place pour passer, ils l'annoncent clairement ("je passe à gauche, je passe à droite" "on est deux") et hop ça se passe en douceur... mais sur un single étroit c'est moins évident...
Enfin, en termes de plaisir de roulage, il y a une petite pression : ne pas faire de bêtises vis-à-vis des autres, mais également de terminer le parcours. Donc on profite moins du paysage parfois, on a la tête dans le guidon en calculant la prochaine difficulté...
Voilà voilà

content d'avoir terminé ! Une bonne chute, deux déraillements et mes grosses chaussettes d'hiver que j'avais mises (grosse erreur aussi)
Vivement l'année prochaine !
Plusieurs photographes nous ont shootés pendant la journée, si je trouve une photo sympa, je poste
Manu #38
PS Et un grand merci à tous les organisateurs ! Vous avez été supers, tous très sympas et dispo !
Parcours très bien flêché j'ai trouvé, c'était top !