Avant le COVID, la plupart d'entre nous écumait les très nombreuses randos organisées du 44. 5 euros, un parcours fléché avec des portions privées, un ravito tout les 15 km, une bière et un sandwich à la fin. Rapport qualité/prix imbattable, tout le monde était content.

Puis est arrivé le COVID qui a mis un gros coup de frein à tout ça.

Et du coup au redémarrage, la machine tousse un peu et les critiques commencent à se faire entendre.
- Plus de ravitos, juste un sac au départ. Les sac en plastique ce n'est pas écolo, la demi banane elle finit en purée à la fin de la matinée, ...
- plus de sandwich bière à la fin (enfin pour la rando de Savenay)
- prix inchangé de 5, voir 6 euros
- des portions privées laissées à l'abandon pendant 2 ans qui deviennent très compliquées à rouvrir, donc moins de parties privées.
- des habitudes de roulage en petit groupes qui se sont installées, gruidage au GPS, on ne roule que avec des personnes qu'on apprécie
- dernier point (mais qui n'est pas lié directement au COVID) : la raréfaction des bénévoles. J'en discutais avec un gars du VTT Brivetain qui me donnait l'exemple des Run. Au début il y avait environ 500 bénévoles, en une petite dizaine d'année l'effectif à fondu de moitié.

Bref, tout ça pour avoir votre avis sur le sujet. Qu'est-ce que vous attendez d'une rando? Qu'est ce qui fait que vous allez faire de la route et payer quelques euros plutot que d'aller dans votre spot favori rouler gratuitement?
