Le monde des randos post COVID

Les randos, raids organisés par les clubs
Avatar du membre
janobiwan
Modo
Messages : 3631
Enregistré le : 03 janv. 2012 00:00
Localisation : Ste Anne Sur Brivet

Le monde des randos post COVID

Message par janobiwan »

Vu que le sujet a été abordé dans le topic sur la rando de Savenay, je me dis que ce serait judicieux de faire un topic dédié.

Avant le COVID, la plupart d'entre nous écumait les très nombreuses randos organisées du 44. 5 euros, un parcours fléché avec des portions privées, un ravito tout les 15 km, une bière et un sandwich à la fin. Rapport qualité/prix imbattable, tout le monde était content. ::d

Puis est arrivé le COVID qui a mis un gros coup de frein à tout ça. :rougefaché:

Et du coup au redémarrage, la machine tousse un peu et les critiques commencent à se faire entendre.
- Plus de ravitos, juste un sac au départ. Les sac en plastique ce n'est pas écolo, la demi banane elle finit en purée à la fin de la matinée, ...
- plus de sandwich bière à la fin (enfin pour la rando de Savenay)
- prix inchangé de 5, voir 6 euros
- des portions privées laissées à l'abandon pendant 2 ans qui deviennent très compliquées à rouvrir, donc moins de parties privées.
- des habitudes de roulage en petit groupes qui se sont installées, gruidage au GPS, on ne roule que avec des personnes qu'on apprécie
- dernier point (mais qui n'est pas lié directement au COVID) : la raréfaction des bénévoles. J'en discutais avec un gars du VTT Brivetain qui me donnait l'exemple des Run. Au début il y avait environ 500 bénévoles, en une petite dizaine d'année l'effectif à fondu de moitié. :-/

Bref, tout ça pour avoir votre avis sur le sujet. Qu'est-ce que vous attendez d'une rando? Qu'est ce qui fait que vous allez faire de la route et payer quelques euros plutot que d'aller dans votre spot favori rouler gratuitement? :cote:



Avatar du membre
CamilleL
Messages : 322
Enregistré le : 31 oct. 2016 18:12
Localisation : Le Landreau
Gender :

Re: Le monde des randos post COVID

Message par CamilleL »

J'ai suivi le sujet sur le CR de Savenay. Effectivement certains clubs ont du mal à trouver les bénévoles, qui plus est avec les protocoles sanitaires.

Dans mon club ça va, on a réussi à organiser notre rando cette année, et les bénévoles ont répondu présent à l'appel. Et tant mieux car il y avait du boulot. Nous avons eu de la chance sur le fait que tous les ans nous débroussaillons, même si pas de rando. Au moins les singles ne partent pas en friches d'une année à l'autre.

Ce que j'attends d'une rando:
- une belle trace dans un endroit où je vais rarement (portions privée ou publique peu importe au final, tant que c'est plaisant)
- des ravitos
- la bière à l'arrivée :hehe:

Et surtout l'ambiance, la convivialité, et le moment de partage. Et sur ce point le COVID à fait du mal, encore plus sur les randos sans ravitos ni casse-croute à l'arrivée.

Quand au sujet des formule 1 qui doublent dans les singles, si c'est bien fait et prévenu, pas de soucis. Je suis un coup la formule 1, et coup la tortue, donc tant que le respect et la sécurité sont respectés :super:

A+
Camille



Avatar du membre
POPOV
Messages : 1049
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: Le monde des randos post COVID

Message par POPOV »

Des randos organisées, même avant le covid, en réfléchissant, je n'en faisais pas tant que ça, contrairement aux sorties off en petit groupe.

Déjà, parce que quitte à faire des randos organisées, autant que ce soit dans des endroits où je ne roule pas souvent, et donc plutôt éloignés, ce qui rajoute la contrainte du temps de trajet, en plus de cadrer avec le planning familial :gene:

Finalement, j'aime bien participer à 1 ou 2 raids (les runs et St mars), pour le petit côté défi personnel et la qualité des parcours.

Donc à titre perso, 5 ou 6 €, vu le nombre de fois où je m'inscris, ce n'est pas cela qui va me freiner si le lieu et la date me conviennent.



Fred44
Messages : 614
Enregistré le : 04 mai 2012 01:00

Re: Le monde des randos post COVID

Message par Fred44 »

POPOV a écrit :
26 janv. 2022 11:46
Donc à titre perso, 5 ou 6 €, vu le nombre de fois où je m'inscris, ce n'est pas cela qui va me freiner si le lieu et la date me conviennent.
Ton point de vu perso pénalise tous ceux qui roulent ou plutôt roulaient tous les dimanches dans des randos organisées donc ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner et c'est bien là que le bas blesse.
Cela ne m'a pas déranger durant cette transition de ne plus avoir de ravitos, plus de casse croûte et binouze au retour, c'est sûr que c'est plus convivial mais pas essentiel par contre certains n'ont pas jouer le jeu des tarifs réduit où alors pour 5€ on avait le droit à un mini cake et une compote, c'était du foutage de gueule :rougefaché:
4€ puis 5€ maintenant 6€... je trouve ces augmentations injustifiées.



Avatar du membre
POPOV
Messages : 1049
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: Le monde des randos post COVID

Message par POPOV »

Fred44 a écrit :
26 janv. 2022 18:35
POPOV a écrit :
26 janv. 2022 11:46
Donc à titre perso, 5 ou 6 €, vu le nombre de fois où je m'inscris, ce n'est pas cela qui va me freiner si le lieu et la date me conviennent.
Ton point de vu perso pénalise tous ceux qui roulent ou plutôt roulaient tous les dimanches dans des randos organisées donc ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner et c'est bien là que le bas blesse.
Cela ne m'a pas déranger durant cette transition de ne plus avoir de ravitos, plus de casse croûte et binouze au retour, c'est sûr que c'est plus convivial mais pas essentiel par contre certains n'ont pas jouer le jeu des tarifs réduit où alors pour 5€ on avait le droit à un mini cake et une compote, c'était du foutage de gueule :rougefaché:
4€ puis 5€ maintenant 6€... je trouve ces augmentations injustifiées.
:| Euh je ne vois pas en quoi je pénalise qui que ce soit !

Je vais sur les randos organisées en fonction des priorités ci dessous :
* Date possible avec l'agenda familial
* Intérêt du parcours

Je dois faire 5 ou 6 randos dans l'année, donc l'impact d'une hausse de prix d'inscription d'1€, n'entre pas en compte dans ma décision de m'inscrire.

Après, je comprends que ceux qui en font tous les WE soient impactés pas ces tarifs.



Avatar du membre
d4m0087
Messages : 438
Enregistré le : 08 déc. 2020 20:27
Gender :

Re: Le monde des randos post COVID

Message par d4m0087 »

CamilleL a écrit :
26 janv. 2022 09:00
J'ai suivi le sujet sur le CR de Savenay. Effectivement certains clubs ont du mal à trouver les bénévoles, qui plus est avec les protocoles sanitaires.

Dans mon club ça va, on a réussi à organiser notre rando cette année, et les bénévoles ont répondu présent à l'appel. Et tant mieux car il y avait du boulot. Nous avons eu de la chance sur le fait que tous les ans nous débroussaillons, même si pas de rando. Au moins les singles ne partent pas en friches d'une année à l'autre.

Ce que j'attends d'une rando:
- une belle trace dans un endroit où je vais rarement (portions privée ou publique peu importe au final, tant que c'est plaisant)
- des ravitos
- la bière à l'arrivée :hehe:

Et surtout l'ambiance, la convivialité, et le moment de partage. Et sur ce point le COVID à fait du mal, encore plus sur les randos sans ravitos ni casse-croute à l'arrivée.

Quand au sujet des formule 1 qui doublent dans les singles, si c'est bien fait et prévenu, pas de soucis. Je suis un coup la formule 1, et coup la tortue, donc tant que le respect et la sécurité sont respectés :super:

A+
Camille
Tout à fait d'accord avec toi camille pour les formules 1.
Bien entendu je ne met pas tout le monde dans le même paquet et heureusement la plupart s'annoncent quand il double. On s'écarte et ça se passe très bien...
Mais quand dans un embouteillage, tu en as toujours un pour faire le mariole en doublant toute la file et qui te tape dedans au passage, bon....



Avatar du membre
Skapy
Modo
Messages : 3644
Enregistré le : 10 nov. 2012 00:00
Localisation : Mauves sur Loire
Gender :

Re: Le monde des randos post COVID

Message par Skapy »

Bah en regardant mon strava, je me rends compte que même avant le covid, je ne faisais pas plus de rando organisées que ca, même pas une dizaine en 2019, en comptant des "spéciales" comme les Runs, Les déraillés et le Raid Marsien... Quasiment que des off en petit groupe ou mensus (du temps ou il y en avait :perv: )
Mais je suis prêt a faire le déplacement (max 50 kms en général) pour une rando avec un terrain de jeu sympa (genre pas St Herblain), des portions privées ouvertes pour l'occasion, une bonne orga et un tarif pas trop élevé (6€ grand grand max avant le covid).
Alors c'est sur que des randos sans rien à 6€ aujourd'hui c'est clairement abusé.
Ma dernière rando organisée était La Bruffière en octobre 2021 et le tarif était de 3€, oui oui, 3€ pour une presta au top !!! Popov en a même pété son cadre tellement il a kiffé :mrgreen:
Donc oui je pense que maintenant, je serai plus regardant et exigeant sur le tarif.



Avatar du membre
POPOV
Messages : 1049
Enregistré le : 31 mars 2015 11:18
Localisation : Bouguenais

Re: Le monde des randos post COVID

Message par POPOV »

Skapy a écrit :
26 janv. 2022 20:38
Ma dernière rando organisée était La Bruffière en octobre 2021 et le tarif était de 3€, oui oui, 3€ pour une presta au top !!! Popov en a même pété son cadre tellement il a kiffé :mrgreen:
Donc oui je pense que maintenant, je serai plus regardant et exigeant sur le tarif.
Ça illustre bien que le prix n'est pas un critère pour moi ... Cette rando m'a coûté un cadre :happy1:



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3245
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: Le monde des randos post COVID

Message par Jihem »

Ne nous limitons pas à dire comment c'est pour soi.
Si on élargit le débat, on doit envisager ce que ça risque d'être plus tard, si la désaffection se généralise : de moins en moins de participants, à cause du covid ou pas, de moins en moins de bénévoles, de moins en moins de proprios ouverts à l'autorisation, donc de moins en moins de randos proposées ?
Chapeau à ceux qui ont encore l'énergie d'en organiser.
En même temps, à cause des confinements, plus de gens se mettent au vélo...
Notre pratique risque de changer d'image bientôt. C'est déjà un peu le cas je trouve : dans mon coin - pardon si je parle de moi ;) -, les portions interdites se multiplient et la rando VTT locale a du plomb dans l'aile...
What's next ? But What else ?! :mrgreen:


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Le monde des randos post COVID

Message par Herpo »

C’est sur que si tu en fait tout les week-ends ça fait quand même un certain budget mais c’est quand même sympa de pouvoir emprunter des circuits fléché sans se poser de questions et généralement bien débroussaillé…
Si je prend l’exemple de Nort sur erdre, un roulage solo sur circuit balisé est très roulant, quand on fait leurs randos y’a pas mal de portions techniques supplémentaires qui ajoute beaucoup de plaisir au spot !!!
Et même hors randos et en respectant les portions privé certains chemins publics sont peu entretenu donc compliqué d’en profiter comme il faut !

Après les randos avec repas complet à la fin perso ça me botte pas plus que ça et ça me dérange pas de le perdre, je préfère rentrer déjeuner en famille (c’est le seul jour où je peux le faire)
Les ravitos c’était sympa, maintenant si c’est pour l’avoir dans le sac toute la rando autant l’acheter moi même et avec un camelbak je le vide jamais complètement

Donc au final pour moi, le gros intérêt c’est les chemins privé et bien balisé, ça coûte du temps aux bénévoles et c’est tout benef pour eux et leur club, tout le reste à gérer est-ce vraiment nécessaire, a part le bar à la fin qui est aussi intéressant financièrement ? 🙄



Répondre