J'ai une petite question sur les pédaliers et vu que j'ai un peu lâché le fil des derniers standards j'ai besoin de vos lumières.

J'ai actuellement un VTT en format non boost, boitier à visser de 73mm monté avec un pédalier race face qui doit avoir 6 ans dans les pattes. C'est le genre de pédalier avec la vis au bout qui vient tout serrer. Le soucis c'est que avec le temps, le filetage s'use et le pédalier a une fâcheuse tendance à se desserrer.
Du coup je réfléchis à changer pour un nouveau pédalier avec un serrage typé shimano.
Le truc c'est que j'envisage aussi de changer mon cadre sous 1 an pour passer sur un format 29, boost,... et je souhaiterais garder ce même pédalier.
Quand on cherche un pédalier, ce n'est jamais vraiment précisé boost ou non boost. Mais j'imagine qu'il y a quand même une petite différence au niveau de la ligne de chaine non? Ca se gère avec un plateau ayant un déport différent?
Autre question, je souhaite pouvoir monter un plateau mono de 28, voir 26, du coup ça ne marche pas avec le classique entraxe de 104. J'ai fait le tour de probike (premier constat, les pièces se font rares!

Bon en soit il n'y a pas d'urgence, mais les pédaliers shimano en directmount ça se fait toujours? ou c'est un vieux standard?
Merci pour vos lumières!