Je voudrais partager avec vous mon retour d'expérience suite à l'achat de chaussures d'hiver pour le VTT. Mes critères étaient :
- Chaussures montantes pour des températures "de chez nous", à savoir entre 5 et 15°C (exceptionnellement 0°C)
- Etanches
- Système Boa si possible
- Semelle qui accroche un max
- Si possible, des matériaux pas trop dégueu : cuir, daim, etc.
Après revue des différents modèles disponibles, mon choix s'est porté sur les LAKE MX145, des "bottes" de VTT également utilisées pour du Gravel, puisqu'à priori très confortables sur les longues distances.
Les chaussures sont arrivée mi-décembre, j'ai pris 1 taille au dessus de ma taille habituelle afin d'avoir assez de place. Au premier enfilage, on se sent tout de suite à la maison, comme dans une bonne paire de Dr Martens mais version chausson ! Les matériaux inspirent confiance, c'est de la très belle chaussure.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

La semelle est impressionnante, des parties sont en mélange de caoutchouc et morceaux de verre afin d'avoir un grip plus important.

Le système double Boa me convient bien, il ne faut pas oublier qu'ils ont démarré avec le ski... C'est solide et ca tient bien les conditions dantesques.
Jusque là, tout va bien.

Bref, première sortie test le 13 décembre sur une petite sortie "technique" avec l'USCL, 20km 2h, sous la pluie à 9°C.
Pieds froids au bout de 45min, et ca a duré jusqu'à la fin.
Verdict : pied trempé ! pas étonnant d'avoir froid.

2ème sortie le 20 décembre AR Saint Jacut -Rochefort, 27km, 2h40, pas de pluie mais pas mal de boue et flaques, 7°C.
Pieds froids mais ca va. Arrivé à Rochefort, les orteils commencent à ressentir de l'eau. Je sors les pieds pour voir ce qu'il se passe : le bout des pieds est trempé.
Verdict : le temps de faire le retour, l'eau est remonté à la cheville, une horreur.


Il faut noter que la membrane est ouverte presque jusqu'en bas, donc pas très étonnant que l'eau finisse par stagner et entrer au niveau des orteils. Et une fois l'eau dans la chaussure... ben c'est mort


En plus de ça, elles prennent un temps monstrueux à sécher. Il faut 1 journal entier pour aborber toute l'eau dedans, à bonne distance du poele à bois. Elles sont assez chaudes mais dès que l'eau rentre c'est fini.
C'est une réelle déception car je les aimais déjà. Disons que je préfère ces chaussures que les autres qui ressemblent à des chaussures pour aller à la pêche à pied. Oui le style a son importance

Bref,
Voici maintenant mon expérience du SAV Alltricks.
"La marque vous informe que la seule infiltration d’eau possible dans vos chaussures est par ruissellement dont l'incidence peut être causé par un modèle de cuissard et la façon de le mettre."
"Elle en déduit que soit le problème vient d'une condensation qui découle d'une sudation de vos pieds, soit le choix de vos chaussettes Quechua qui pour ce type de chaussures n'est pas conseillé."
=> Je n'utilise pas de cuissard long mais bien un pantalon étanche de VTT ou de ski de fond quand il fait très froid. Pour ces tests, j'étais en cuissard court et genouillères.
=> J'utilise ces chaussettes Quechua ou mérinos ou même Dexshell waterproof depuis plusieurs années, en VTT, rando hivernale ou ski de fond. J'ai l'habitude de rouler en hiver avec mes anciennes Northwave, ou bien mes Fizik X5 Terra d'été. Je ne pense pas souffrir de sudation excessive des doigts de pieds, et je ne pense pas que cela soit humainement possible.
"Leur conclusion est que ce produit ne peut être la cause. Elle ne pourra donc donner suite à votre demande de prise en charge sous garantie".
Voilà, dossier clos sans aucun appel possible. Je vous mets la suite après car je ne laisse pas partir 220€ comme ça.
