Y'a d'la roue là dans l'air...

Choix vélo, pièces, équipements...
Répondre
Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par maduc »

Aller hop ! Premier montage de roue de A à Z.
Je passe en 27.5 devant.... trop bas le boitier du spit en 26. La roue arrière suivra un jour...peut-être.
Avec cette roue je récupère un boitier à un poil plus de 440mm, au lieu de 430, vraiment trop bas sur un ts de 140.

Voilà un montage made in chez moi. J'ai potassé, construit mon banc de montage, emprunté à Alain son tensio :super: , et zou je me suis lancé. J'ai préalablement corrigé toutes les roues que j'ai trouvé à la maison.
Bilan un montage bien tendu et homogène comme on en trouve pas dans le commerce. Pas au niveau d'un montage pro j'imagine, mais en faisant sonner les rayons on s'y croirait !
Et puis j'aime assez faire ça... :cote:

Voila donc mon montage sur base de moyeu Hope et de cercle Easton Arc24...chopés en grosse promo sur CRC.
Des cercles middle class, All mountain quoi :mrgreen: , de 24mm intérieur. Le poids est comparable à mon ancienne ZTR Arch en 26 : avec 785g la nouvelle au lieu de 780g l'ancienne. Il faut dire que la pauvre avait bouffé pas mal de préventif à l'intérieur de la jante depuis 4 ans...).

Aller, photos !
Image
Image



Avatar du membre
Charly
Messages : 2113
Enregistré le : 29 mars 2015 12:07
surnom : Chausson
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par Charly »

Bien joué Maduc :super:



Avatar du membre
Drik
Modo
Messages : 3852
Enregistré le : 05 janv. 2013 17:23
Localisation : Héric

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par Drik »

Chapeau :merci: :|


Il est faux de penser que le VTT est la femme de l'homme.... C'est sa maîtresse !

Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8623
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par Herpo »

Tu t'es planté Marc, c'est une 24" ta jante, c'est marqué dessus :| :hehe:

Beau taf, nickel maintenant que t'as le matos, c'est bon a savoir :] :mrgreen:



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par maduc »

Objectif accompli ! Le boitier remonte à 443mm !
Image



lawyerval
Messages : 309
Enregistré le : 12 sept. 2016 12:00
Localisation : Nantes Sud

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par lawyerval »

Bien joué !!
faut déjà bien toucher en mécanique quand même j'imagine...
Le montage de roues ça me semble totalement hors de portée pour un bricoleur comme moi qui, certes, aime bien bidouiller, mais connait ses limites...
En tout cas, si tu veux faire une activité parallèle pour réparer les roues des copains, n'hésite pas...



Avatar du membre
HellChords
Messages : 712
Enregistré le : 01 déc. 2014 23:01
Localisation : NANTES

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par HellChords »

Superbe !

As-tu des photos durant le montage ? Passage des rayons par exemple :)



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par maduc »

lawyerval a écrit :Bien joué !!
faut déjà bien toucher en mécanique quand même j'imagine...
Le montage de roues ça me semble totalement hors de portée pour un bricoleur comme moi qui, certes, aime bien bidouiller, mais connait ses limites...
En tout cas, si tu veux faire une activité parallèle pour réparer les roues des copains, n'hésite pas...
Pour ça y'a pas de soucis ;)
Le montage n'est pas sorcier, mais il faut être concentré, méthodique et appliqué (ça fait beaucoup peut-être :mrgreen: ). J'ai potassé pas mal, notamment le bouquin de Roger Musson, bible pour les monteurs en herbe anglo-saxo (c'est en Anglais...).
Comme je le disais j'ai testé les principes de base sur des roues en faisant du dévoilale / centrage / désautage / remise ne tension et homogénéisation (ouf ! :gene: ). Une fois les principes digérés, je me suis lancé. J'ai mis une bonne matinée, mais le résultat est je l'avoue au dessus de ce que j'imaginais pouvoir faire. On verra la tenue dans le temps.
HellChords a écrit :Superbe !

As-tu des photos durant le montage ? Passage des rayons par exemple :)
Non, pas fait de photos en cours...trop concentré !
Mais toi dis donc, tu nous dois un BIG cr ! :]



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par tomema44 »

Chapeau l'artiste :merci:
En plus avec les variantes d'hauteur de cercles, la différence visuelle n'est pas flagrante entre la 26" et la 27'5 :super: L'esthétique de l'ensemble est plutôt préservé.
En revanche (et dis-moi si j'écris une connerie) mais récupères-tu autant que ça en hauteur de boitier une fois le bonhomme installé sur la selle ? Parce qu'en augmentant ta hauteur de poste de pilotage (d'un petit 20 mm), tu envoies de fait plus de poids sur l'arrière avec tout ce que ça peut engendrer comme ”mouvement“, non ?


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Y'a d'la roue là dans l'air...

Message par maduc »

tomema44 a écrit :Chapeau l'artiste :merci:
En plus avec les variantes d'hauteur de cercles, la différence visuelle n'est pas flagrante entre la 26" et la 27'5 :super: L'esthétique de l'ensemble est plutôt préservé.
En revanche (et dis-moi si j'écris une connerie) mais récupères-tu autant que ça en hauteur de boitier une fois le bonhomme installé sur la selle ? Parce qu'en augmentant ta hauteur de poste de pilotage (d'un petit 20 mm), tu envoies de fait plus de poids sur l'arrière avec tout ce que ça peut engendrer comme ”mouvement“, non ?
C'est vrai, en toute logique.On verra cette histoire de millimètre :mrgreen: une fois dans les chemins, parce que ces derniers temps je tapais les manivelles 2/3 fois à chaque sortie. :rougefaché:

C'est crétin cette histoire de hauteur de boitier pédalier sur la géométrie de ce cadre en 26...



Répondre