Choix plaquettes : organiques, metalliques, semi métal, céramiques ?

Choix vélo, pièces, équipements...
Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Choix plaquettes : organiques, metalliques, semi métal, céramiques ?

Message par Boa »

Bonjour,

Je dois changer mes plaquettes.
Que choisir pour mes freins à disque hydraulique (shimano xt) pour une pratique vtt dans la région (randos sports toutes saisons) ?
Organique ?
Metalliques ?
Semi métalliques ?
Céramiques ?

Qu'avez-vous choisi ?
A l'aide !
Merci



Avatar du membre
Romain des Bois
Messages : 124
Enregistré le : 29 juil. 2015 23:16
Localisation : Nantes

Re: Choix plaquettes : organiques, metalliques, semi métal, céramiques ?

Message par Romain des Bois »

Salut,

Voici mon retour d'expérience:

Mes freins Shimano sont équipés de ces plaquettes: http://www.probikeshop.fr/plaquettes-sh ... 29740.html

Le premier jeu m'a duré environ 1000km (pendant l'hiver par ici) et j'adore leur fonctionnement (bon "mordant" ). En théorie, elles n'ont pas une bonne durée de vie dans la boue mais je n'ai pas à m'en plaindre et leur rapport qualité/prix est bon.
Je teste actuellement des plaquettes métalliques à l'arrière (doute sur la référence) mais elles sont plus bruyantes et pas plus efficaces...Elles auront sûrement une meilleure durée de vie toutefois.
Je continuerai à utiliser ces plaquettes B01S par ici en attendant de trouver mieux.

Sur des longues descentes où les freins chauffent beaucoup (testé à Lyon), ces plaquettes B01S se crament très vite par contre donc pas recommandé pour cet usage...



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Choix plaquettes : organiques, metalliques, semi métal, céramiques ?

Message par maduc »

D'une manière générale les organiques "mordent" plus, mais ne supporte pas bien l'humidité et les longues descentes (fading). Elles ménagent les disques.
Les métalliques ont besoin d'un temps de chauffe pour bien freiner, mais ne sont pas sujettes au fading : bien pour les longues descentes en montagne. En revanche elles sont plus dures que les organiques et elles usent plus vite les disques.

En ce qui me concerne je roule toujours en métalliques à la montagne.
Par chez nous en organique quand il fait sec, à l'inverse métallique quand c'est humide.
Dernier point : prendre des plaquettes de la même marque que les freins...pas de surprise.
Modifié en dernier par maduc le 02 nov. 2015 10:23, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: Choix plaquettes : organiques, metalliques, semi métal, céramiques ?

Message par Boa »

Merci Romain. Donc plutôt organique. Je suppose que c'est ce qui équipe les freins d'origine.



Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: Choix plaquettes : organiques, metalliques, semi métal, céramiques ?

Message par Boa »

maduc a écrit :D'une manière générale les organiques "mordent" plus, mais ne supporte pas bien l'humidité et les longues descentes (fading). Elles ménagent les disques.
Les métalliques ont besoin d'un temps de chauffe pour bien freiner, mais ne sont pas sujettes au fading : bien pour les longues descentes en montagne. En revanche elles sont plus dures que les organiques et elles usent plus vite les disques.

En ce qui me concerne je roule toujours en métalliques à la montagne.
Par chez nous en organique quand il fait sec, à l'inverse métallique quand c'est humide.
Dernier point : prendre des plaquettes de la même marque que les freins...pas de surprise.
Merci Maduc,
Donc plutôt organique chez nous, mais pas en hiver... Tu les changes en fonction de la saison ou du temps ?
Qui des semi métalliques ?
Mon bouclard me propose des semi métal pour cette saison de marque Galfer (standard) compatibles shimXT
Qu'en penses-tu ?



Avatar du membre
Romain des Bois
Messages : 124
Enregistré le : 29 juil. 2015 23:16
Localisation : Nantes

Re: Choix plaquettes : organiques, metalliques, semi métal, céramiques ?

Message par Romain des Bois »

On a à peu près le même retour avec Maduc (sauf que moi, je garde les plaquettes organiques l'hiver).
Je ne connais pas la référence de plaquettes semi-métal que tu mentionnes mais si ce n'est pas trop cher, je pense que tu peux quand même les tester. D'autant plus si ta boutique habituel en a et si il te les conseille. Tu te feras un avis sur leur fonctionnement (freinage à différentes vitesses, bruit, usure homogène des plaquettes,...).

Je ne changerais pas de plaquettes en fonction de la météo mais éventuellement en fonction de la saison (des plaquettes neuves, il faut les roder et recentrer l'étrier de frein, un peu pénible de faire ça à chaque sortie je trouve). Moi, je garde les mêmes pneus et mêmes plaquettes toute l'année alors que je roule souvent.



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Choix plaquettes : organiques, metalliques, semi métal, céramiques ?

Message par maduc »

Oui Boa, je change en fonction de la météo, mais pas chaque matin quand même. Disons que lorsque je sais que l'on va rouler dans la boue, je mets les métal.
En ce moment je suis en organique, référence SHIMANO G01A
http://www.alltricks.fr/vtt/freins/plaq ... 33190.html
, les métalliques : SHIMANO G03S (12,99 € chez PB ), pas dispo chez Alltricks ils n'ont que des ventilées, beaucoup plus chères et pas nécessaires pour nous ;)
Modifié en dernier par maduc le 02 nov. 2015 16:55, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: Choix plaquettes : organiques, metalliques, semi métal, céramiques ?

Message par Boa »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je pense que changer été/hiver sera bien suffisant pour moi.
La référence pour mes étriers Xt sont BR-M755 (plus ancien) et donc FD247 chez Galfer Bike en version standard (xc).
Il existe aussi une version "advanced" plus orientée pluie-boue-sable (xc, enduro, DH) chez Galfer et une autre pro compet.



Avatar du membre
maduc
Messages : 1193
Enregistré le : 19 mars 2012 00:00

Re: Choix plaquettes : organiques, metalliques, semi métal, céramiques ?

Message par maduc »

Attention pour tes freins, les références sont les Shimano M03 en métallique et M04 en organique.



Avatar du membre
Boa
Messages : 997
Enregistré le : 05 mars 2014 14:40
Localisation : Nantes

Re: Choix plaquettes : organiques, metalliques, semi métal, céramiques ?

Message par Boa »

Errarer humanum est... :rouge: En fait c'est 785 la référence (GO3s)



Répondre