[CR] AIZENAY Nov 2017

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Répondre
Fred44
Messages : 614
Enregistré le : 04 mai 2012 01:00

[CR] AIZENAY Nov 2017

Message par Fred44 »


Cela faisait un bail que je n'étais pas venu rouler à Aizenay, 2003 sur le raid 100km du mois de juillet où les organisateurs/fermeurs n'avait pas été très sympa à mon égard... sinon en 1998 pour celle du 1er nov pour laquelle j'avais noté... plus jamais :rouge:
A l'époque les tarifs étaient déjà élevés 35F (5.34€).

Je ne suis pas parti tôt de chez moi mais j'ai eu de la chance j'étais stationné près de la salle. Il y avait déjà beaucoup de monde, ça grouillait de partout. Pour le tarif mes craintes se sont confirmées : 6€ :rougefaché: je m'en suis douté un peu tardivement (je n'avais pas fait attention sur Internet). Pour le coup j'avais pris les petites roues, pas voulu salir le vélo à la mode et puis Aizenay ce ne doit pas être trop vallonné...
A 8h30 il y avait encore plein de gus à partir rouler 8/ à 8h45 un peu moins... Je m'élance et c'est du roulant, j'ai l'impression de faire le tour de la commune un peu comme aux nocturnes des Brouzils ou de St Père en Retz. Au début je me case derrière la meute et puis il y en a qui accélère, j'enquille, avec le 26" j'étais déjà sur la plaque j'ai juste eu à descendre un pignon et du coup je me retrouve devant... et ça suce ma roue :frime:
Au bout de 5km de roulant entre chemin large et bitume nous atteignons la 1ère zone technique... ça aurait pu être génial comme en Bretagne mais les vendéens ne sont pas des Bretons, cela stoppait tous les 100m, je n'ai pas trop pris mon pied malheureusement et il y en a eu beaucoup d'endroits où tous les clampins bloquaient alors que ça passait tranquillement, je fulminais :rougefaché:
Ex : Pour monter une petite cote de 2m, j'attendais mon tour et j'ai entendu le gus derrière moi prévenir qu'il ne passerait pas sur le vélo alors qu'il pouvait contourner l'obstacle en passant dans le champ à droite, il faut vraiment être abruti pour bloquer tout le monde intentionnellement :nonon:
J'aurais du partir plus tôt, mais qu'en même. Il y avait des femmes qui en chiaient, ainsi que des gamins, je pense que cette partie était commune avec tous les parcours malheureusement, à moins que je me trompe.
Ce passage intéressant faisait 6km... je regarde mon compteur et ma montre... 6km en 1h bonjour la moyenne :| et la perte de temps.

Après cet épisode qui m'a bien gonflé je retrouve le bitume, je repasse sur la plaque... et le gars derrière ne tiendra pas le rythme ;)
Juste avant le ravito on nous a fait descendre dans un ruisseau boueux, mini boucle de 200m qui remontait pas loin d'où on était descendu, en plus ça remontait à pied tant c'était trop raide ???

21ème km Ravito 1 il y a de l'espace pour accueillir tout le monde. Je retrouve Stéphane et ces potes rencontré à la Garoutade 2014, il est en mode reprise mais roule quand même bien 8/ , son élixir : son NINER... Je ne boirais pas à ce ravito, pas envie, juste des pruneaux, humm !!! (Pour boire il y a une astuce :triste1: )
Je repars... 1km nouveau bouchon sur une passerelle à cause d'une marche à descendre et plus loin pareil nouveau ralentissement, ça n'en fini pas...
Je suis une personne de la gente féminine qui est elle même dans les roues de cheveux blanc en mode VTTAE (on ne rigole pas, ce n'est pas moi je suis derrière) plus loin j'apprendrai que c'est son père. Elle avance bien la bougre et ne s'embête pas à sucer la roue avec son 26", elle double... mais coupe aussi :perv: Je les distancerai sur arrêt du monsieur.

Entre le 28ème et le 30ème km nous avons tournicoter dans un bois avec des blocs de rochers, c'était sympa, sauf qu'il y avait un gars devant en SCOTT qui s'arrêtait en haut de chaque bute, du coup fallait mieux le suivre de loin... mais voila au bout de 2 tours certains se sont inquiétés, j'ai suivi et nous avons fini par trouver la sortie. C'est à ce moment que Laurent des WATT me double, je le suivrai un petit moment le temps d'apprécier son VTT dont il a lui même fabriqué le cadre en carbone.
Gros tirage de bourre sur une trace bitumé puis sur une voie verte, ça dépotait à plus de 30km/h, le kiff. Ça continue sur un bon rythme en longeant une étendue d'eau (La Vie). Je retrouve Philippe (Orvault) qui m'a rattrapé, on se salue, il roule (essaye de suivre) avec Laurent et son binôme. Je ferai quelques kilomètres avec eux, tant que c'est roulant, je suis. Nous revoilà dans les bois et je me prends les doigts dans un petit arbre cela me stoppe brutalement... plus loin ce sera Phil qui tombera à cause de son guidon trop large qui a tapé dans un arbre, il s'est bien vautré mais pas de mal. S'en suit une trace dans un champ en tôle ondulée, ça secouait de partout... désagréable, c'est la contrepartie de mon 26", super rendement mais peu de confort.
Puis nous abordons les bords de la retenue de Maché (c'est ce que l'on m'a dit), sympa mais avec des montées que je n'aurais plus la force de monter... En haut de l'une d'elle bien raide je retrouve Stéphane avec son pote, petit arrêt causette il m'apprend que c'est son terrain de jeu mais m'avoue qu'il n'est jamais réussi à finir de gravir cette cote sur le vélo, ça me rassure. Normalement ils sont 3 mais ils pensent que leur compagnon a dû couper, il connaît le coin.
Je les devance en suivant un gars qui venait d'arriver et nous continuons à longer la retenue avec un portage et encore du poussage pour moi car l'autre gars a encore du jus.

42ème km Ravito 2 je lorgne toute la table et... pas de gobelet, je pause la question et l'on me dit qu'il était distribué à l'inscription. Persuadé qu'il n'en était rien j'ai failli sortir mon gobelet rétractable mais l'on m'explique que c'était le truc noir avec le ticket du casse-croûte ! Sans information de la personne qui me l'a remis je croyais que c'était une boite de cirage, un palet de hockey, une babiole quoi, je n'ai pas eu la curiosité de m'y intéresser... L'évidence n'est peut-être pas forcément évident pour tout le monde, encore un bon exemple. Du coup le cadeau était resté dans la voiture. Stéphane arrivé sur ses entrefaits a sorti son cadeau en question et lui aussi a failli ne pas le prendre si quelqu'un ne l'avait pas prévenu, comme quoi je n'étais pas le seul ignorant. De l'autre coté de la retenue je vois passer des gars. Les pruneaux sont excellents et 2 verres de jus de fruits avalés je repars sans Steph qui se contente du 48km.

Après le pont sur La Vie la bifurque : à gauche retour et à droite la boucle de la citadelle de la mort, je me laisse tenter. C'est roulant au début puis je rentre dans le 1er bois ça roule puis le 2ème, là ça ressemble à Guémené après la chapelle des lieux saints, une trace dans de multiples petits arbres à tournicoter, ça monte, ça descend, ça fait mal, les kilomètres se font sentir. Je débouche sur les berges de la retenue à l'opposé de la trace précédent le ravito que je viens de quitter où j'aperçois des gus qui sont encore sur le parcours. J'essaye de rouler le plus droit possible car par endroit les roues peuvent s'enfoncer cela me rappel la Tremblade...
Bifurque à gauche, je retrouve un single qui monte. Au bout de quelques mètres j'entends derrière moi un bruit d'engrenage mécanique caractéristique d'un vélo assisté, je le laisserai passer, le gars est beaucoup plus jeune que moi... un feig.... du vélo... il peut rouler vite.
46km encore un truc à monter à pied... je pousse. Plus loin il y aura des options gros Mollets ou petits mollets, le choix fut rapide, vu ma forme Olympique dans le pentu...
On quitte tout ça pour un tour d'étang avec des traversée sur plaque en fer de 20cm de large, il faut bien viser mais refus sur celle en béton en devers.
Les kilomètres s'égrènent, on monte, on descend c'est un peu glissouillant. Je laisserai passer un gars qui arrive derrière. Je le suivrai de loin. Il a encore du jus pour monter les cotes terreuses. Je monte une pente jusqu'à 4-5%, à 7% c'est plus compliqué. Par contre lorsque l'on a retrouvé le bitume, ça montait en faux plat, je l'ai déposé proprement, c'est à n'y rien comprendre.
Une nouvelle traversée boisée puis on revient sur la route et l'on retrouve la bifurque du retour. Un retour le long de la retenue puis du roulant où le gars côtoyé précédemment m'a recollé, je me mettrai dans sa roue, c'est très roulant, tant mieux. J'ai bien essayé de faire un relais en passant devant mais je devais rouler trop vite il n'a pas suivi ce qui n'a pas duré puisque ayant dépensé toutes mes pièces (expression du Lot), j'ai fini par me faire déposer, putain de faux plat usant. J'ai doublé un gars qui n'en pouvait plus, il était plus cuit que moi.... Pour les plus téméraires il y avait encore une boucle optionnelle de 3km... J'avais ma dose.
J'ai fini avec 60km au compteur, 14.6 de moyenne en 4h de roulage (Sortie de 8h45-13h30), bien content de cette balade !
Pour le coup le coté pas trop vallonné...
1021m D+ :hehe:

Chapeau aux organisateurs pour cette diversité de parcours, j'ai été agréablement surpris, je n'avais pas souvenir que s'eusse été aussi bien, comme quoi avec les années certaines randos ce bonifient. Le temps du moment y est pour beaucoup de cette appréciation, plus humide cela n'aurait pas été aussi bien apprécié... Il n'y a que le prix qui pourrait faire baissé la note sauf si l'on excède le palet de hockey.
Seulement 2 ravitos, peut-être un peu juste pour certains (ceux qui se baladent avec des gourdes) mais pour moi cela me convenait.
A refaire en ne roulant pas comme un Fangio dans le roulant au début et partir plus tôt pour éviter les vététistes du dimanche...

A vos critiques...



Avatar du membre
Colonel Chiwawa
Messages : 528
Enregistré le : 26 avr. 2016 20:30
surnom : C.Chiwawa (Greg)
Localisation : Grandchamp des Fontaines

Re: [CR] AIZENAY Nov 2017

Message par Colonel Chiwawa »

Ah, ça c'est du CR ! On s'y croirait.
Merci pour ton récit Fred :super: !


Roule depuis Janvier 2016
Nouveau poignet, nouveau bike !

Répondre