[CR] La Visnonia 2017 - Férel

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

[CR] La Visnonia 2017 - Férel

Message par tomema44 »

Indian Summer au pied du Green Gate (ou Golden Gate local pour les daltoniens :mrgreen: )

Depuis le temps que je voulais rouler sur les bords de la Vilaine, c'est enfin chose faite !
On partira à quatre du point d'inscription : Mika, Tony, Drik et moi pour un 45k.

Beaucoup de vttistes dans le premier single rigolo qui me font déjà ronger mon frein… Une fois le tracé plus dégagé, j'appuie plus qu'il en faut pour tenir tout le reste… Surtout après 2 soirées arrosées : j'ai juste de quoi allumer la mèche et pffff… Gros coup de mou à peine à quelques km du R1 ou mes 3 comparses m'avaient naturellement déjà lâché. Je reprendrai quelques forces et m'établirai à un rythme plus raisonnable et selon ma forme du jour pour la suite.

Jano me rejoindra avant la Roche-Bernard, puis nous roulerons un peu ensemble. On passera sur la rive droite La Vilaine. L'envie et les jambes sont bien présentes dans les bonnes grimpettes et coup-de-cul du coin, mais mon cardio lui reste encore en bas. Mes comparses me reprennent juste avant le R2 sur une fin de boucle optionnelle de 3,8 km que je n'ai pas voulu faire vu déjà l'heure bien avancée. Je suis même étonné qu'ils ne m'ont pas mis plus de temps et de distance dans les mirettes vu le flegme de mon pédalage.

Du départ jusqu'au R2 (sur le 45K), le tracé est bien fait et franchement varié. Mix de bonnes grimpettes, de passages rendus technique par leurs fraiches ouvertures (ou ré-ouvertures), de beaux passages en sous-bois longeant la Vilaine, d'une balade sur le port et dans le cœur authentique de la Roche-Bernard. Hormis, la température quasi estivale, il manquait juste la percée du soleil pour profiter véritablement des beaux panoramas et des belles couleurs sur la Vilaine.
Le retour de 10/15 Km se fera par les terres aux paysages plus agricoles donc plus roulant et c'est aussi bien… Parce que finalement, le plus physique et le plus intéressant se trouvent avant et cela permet de rallier le point de départ en roue libre pour profiter d'une bonne bière et d'un sandwich d'arrivée.

Au final, 830 vttistes (et 829 marcheurs) s'étaient donc donné rendez-vous sur une belle rando, bien organisée et bien tracée, aux ravitos garnis à souhait. Beaucoup de bénévoles aux intersections à risque.

Malgré tout, nous avons été un peu refroidi par un accidenté qui avait l'air assez sérieusement touché avec le visage en sang, les yeux fermés et installé sur une civière par les pompiers déjà sur place.
J'ai croisé et reconnu son ami sur le parking au moment de remonter en voiture… A priori, plus de peur que de mal : ce serait surtout une arcade sourcillière qui a pris… Sa remarque : “Heureusement qu'il avait son casque, sans ça…” Et je veux bien croire !
Et pourtant, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de “non-casqués” sur une rando ! J'ai encore du mal à comprendre pourquoi les clubs laissent s'inscrire et partir des personnes non-équipées :rougefaché:
Surtout en cette période médiane où les revêtements commencent tout juste à êtres rendus traitres par l'humidité de saison.

En revanche, et pour finir sur une note plus positive, j'ai trouvé que beaucoup de femmes étaient présentes sur cette rando :super:
Quand j'écris beaucoup, on est encore loin de 10 %… Mais quand même, surtout pour un tracé un peu exigeant, il faut venir s'y frotter.

En tous les cas, je reviendrai bien volontiers dans ce secteur et pour en découvrir plus.


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
antho44
Messages : 423
Enregistré le : 29 mai 2017 14:18
surnom : Antho
Localisation : nantes

Re: [CR] La Visnonia 2017 - Férel

Message par antho44 »

Je te rejoins tout a fait sur le port du casque qui devrait être systématiquement rendu obligatoire par les organisateurs. Ils attendent qu il se passe quelque chose de grave avant d agir?



Fred44
Messages : 614
Enregistré le : 04 mai 2012 01:00

[CR] La Visnonia 2017 - Férel

Message par Fred44 »

Le casque n'est pas obligatoire pour les adultes juste pour les enfants :hehe:

Tu as eu plus de la chance que moi pour connaitre le nombre des inscrits, rien vu d'affiché, j'ai juste su 1650.
Encore une belle édition.

Mon points négatifs : Nous avons croisé quelques fois des pédestres dans les 2 sens, ça ce n'était pas cool je trouve, surtout le long de la vilaine où il y a une passerelle. Ce n'est n'y agréable pour les uns comme pour les autres.



Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [CR] La Visnonia 2017 - Férel

Message par tomema44 »

Fred44 a écrit : Tu as eu plus de la chance que moi pour connaitre le nombre des inscrits, rien vu d'affiché, j'ai juste su 1650.
Encore une belle édition.
9 sont portés disparus dans La Vilaine, alors :mrgreen:
(©️Photo : Dom)

Image


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
caldera44
Messages : 2109
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:00
Localisation : nantes

Re: [CR] La Visnonia 2017 - Férel

Message par caldera44 »

antho44 a écrit :Je te rejoins tout a fait sur le port du casque qui devrait être systématiquement rendu obligatoire par les organisateurs. Ils attendent qu il se passe quelque chose de grave avant d agir?
ce n est deja pas facile d organiser une rando , alors verifier toutes les personnes qui prennent le depart . apres certaines personnes s incrutent et profitent du balisage sur une certaine partie du circuit , bref tres difficile de controlé tout cela . et comme dit fred avant , ce n est malheureusement pas obligatoire , comme les signaleurs aux intersections de routes , aucune obligation ,on a juste a signaler avec un panneaux .


Débranche tout et va rider .

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [CR] La Visnonia 2017 - Férel

Message par tomema44 »

caldera44 a écrit :
antho44 a écrit :Je te rejoins tout a fait sur le port du casque qui devrait être systématiquement rendu obligatoire par les organisateurs. Ils attendent qu il se passe quelque chose de grave avant d agir?
ce n est deja pas facile d organiser une rando , alors verifier toutes les personnes qui prennent le depart . apres certaines personnes s incrutent et profitent du balisage sur une certaine partie du circuit , bref tres difficile de controlé tout cela . et comme dit fred avant , ce n est malheureusement pas obligatoire , comme les signaleurs aux intersections de routes , aucune obligation ,on a juste a signaler avec un panneaux .
Je ne suis pas tout a fait d'accord Thierry… :nonon:

1 - En indiquant sur les communications systématiquement que “le port du casque est obligatoire” plutôt que “vivement recommandé”,
2 - En demandant à voir le casque à l'inscription (s'il n'est pas déjà sur la caboche)
3 - Éventuellement pour verrouiller le point 2, avec un bénévole qui contrôle au tout départ du/des parcours (pour éviter les petits malins qui se passeraient 1 casque pour 4 au moment de l'inscription)

Sérieusement, est-ce que cela implique un gros effort organisationnel ? (a minima pour les points 1 et 2)
Quant à ceux qui s'incrustent, à la limite ce n'est plus de votre ressort, mais au moins vous aurez fait le nécessaire pour tous les inscrits ;)


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Avatar du membre
antho44
Messages : 423
Enregistré le : 29 mai 2017 14:18
surnom : Antho
Localisation : nantes

Re: [CR] La Visnonia 2017 - Férel

Message par antho44 »

tomema44 a écrit :
caldera44 a écrit :
antho44 a écrit :Je te rejoins tout a fait sur le port du casque qui devrait être systématiquement rendu obligatoire par les organisateurs. Ils attendent qu il se passe quelque chose de grave avant d agir?
ce n est deja pas facile d organiser une rando , alors verifier toutes les personnes qui prennent le depart . apres certaines personnes s incrutent et profitent du balisage sur une certaine partie du circuit , bref tres difficile de controlé tout cela . et comme dit fred avant , ce n est malheureusement pas obligatoire , comme les signaleurs aux intersections de routes , aucune obligation ,on a juste a signaler avec un panneaux .
Je ne suis pas tout a fait d'accord Thierry… :nonon:

1 - En indiquant sur les communications systématiquement que “le port du casque est obligatoire” plutôt que “vivement recommandé”,
2 - En demandant à voir le casque à l'inscription (s'il n'est pas déjà sur la caboche)
3 - Éventuellement pour verrouiller le point 2, avec un bénévole qui contrôle au tout départ du/des parcours (pour éviter les petits malins qui se passeraient 1 casque pour 4 au moment de l'inscription)

Sérieusement, est-ce que cela implique un gros effort organisationnel ? (a minima pour les points 1 et 2)
Quant à ceux qui s'incrustent, à la limite ce n'est plus de votre ressort, mais au moins vous aurez fait le nécessaire pour tous les inscrits ;)
+1



Avatar du membre
Mikaden
Messages : 1397
Enregistré le : 16 juin 2014 14:44
Localisation : Nantes

Re: [CR] La Visnonia 2017 - Férel

Message par Mikaden »

Ce n'est pas une question d'organisation mais de responsabilité. le club peut l'imposer mais suffit qu'un blaireau ne soit pas contrôlé et se viande bah le club peut être jugé responsable d'avoir laissé un gars partir sur le parcours sans casque....

Il est vrai que je trouve ça étonnant que certains s'engagent comme ça, par contre les clubs pourraient sensibiliser un peu plus.

Sinon belle rando dans un cadre sympa !


Né pour faire du vélo, Forcé de travailler !
https://www.flickr.com/photos/mikatof/

Avatar du membre
caldera44
Messages : 2109
Enregistré le : 01 déc. 2011 00:00
Localisation : nantes

Re: [CR] La Visnonia 2017 - Férel

Message par caldera44 »

tomema44 a écrit :
caldera44 a écrit :
antho44 a écrit :Je te rejoins tout a fait sur le port du casque qui devrait être systématiquement rendu obligatoire par les organisateurs. Ils attendent qu il se passe quelque chose de grave avant d agir?
ce n est deja pas facile d organiser une rando , alors verifier toutes les personnes qui prennent le depart . apres certaines personnes s incrutent et profitent du balisage sur une certaine partie du circuit , bref tres difficile de controlé tout cela . et comme dit fred avant , ce n est malheureusement pas obligatoire , comme les signaleurs aux intersections de routes , aucune obligation ,on a juste a signaler avec un panneaux .
Je ne suis pas tout a fait d'accord Thierry… :nonon:

1 - En indiquant sur les communications systématiquement que “le port du casque est obligatoire” plutôt que “vivement recommandé”,
2 - En demandant à voir le casque à l'inscription (s'il n'est pas déjà sur la caboche)
3 - Éventuellement pour verrouiller le point 2, avec un bénévole qui contrôle au tout départ du/des parcours (pour éviter les petits malins qui se passeraient 1 casque pour 4 au moment de l'inscription)

Sérieusement, est-ce que cela implique un gros effort organisationnel ? (a minima pour les points 1 et 2)
Quant à ceux qui s'incrustent, à la limite ce n'est plus de votre ressort, mais au moins vous aurez fait le nécessaire pour tous les inscrits ;)
apres je suis pour le casque obligatoire ;)
apres dans mes souvenirs , je crois que l on n avait pas le droit de notifier casque obligatoire ( au moins pour la ffct )
benevole , il y a en a de moins en moins , ou du moins , c est toujours les memes qui se bougent dans un club , on recrute si tu veux pour notre rando .
1 personne pour controler le paquet qui part entre 8h-8h45 8/ c est tendu .


Débranche tout et va rider .

Avatar du membre
tomema44
Messages : 1953
Enregistré le : 12 sept. 2014 14:57
Localisation : Saint Étienne de Montluc

Re: [CR] La Visnonia 2017 - Férel

Message par tomema44 »

Ok, comme l'écrit Mika, c'est donc plus une question de responsabilité et de santé publique qu'une responsabilité des organisations de randos de masse.
Quand il sera écrit dans les tablettes de la Loi qu'il est obligatoire de porter un casque en toutes pratiques de vélo, la question ne se posera plus !
Pour ça, il faudrait que les Fédés poussent la porte du ministère en cause :triste1:


Sur un VTT on boit de l'eau… Une fois à terre on boit d'la bière !
Toujours avec Modération et ses amis
Membre MBF // Mountain Bikers Foundation

Répondre