[CR] Lozérienne VTT - 20 & 21 août 2016

Retrouver tout les CR des randos et autres sorties VTT
MarionCroft

[CR] Lozérienne VTT - 20 & 21 août 2016

Message par MarionCroft »

Arrivée en Lozère mercredi 17 août avec Cynthia.

Jeudi, nous partons découvrir la boucle de Quézac, 12 km et 500 m de D+, qui est déjà balisée. C’est une boucle optionnelle pour les randonneurs, et une spéciale chronométrée pour les compétiteurs. Si on a le courage de la faire (après nos 58km), il faudra arriver avant 17h samedi.
Donc on s’élance sous le cagnard dans une belle montée de 6 km environ avec portions vraiment raides pleines de caillasses où l’on en bave même à pied et qui feront peur à Cynthia au point de remettre en question sa participation à la Lozérienne :langue3:
Ensuite une belle portion roulante sur le causse avant d’attaquer une belle descente assez technique et assez pentue, mais pas trop, juste ce qu’il nous faut

Image

Image

Image

Image

Image

Et l'arrivée à Quézac par un bel escalier
Image

Contente de l’avoir faite, au moins si je n’ai pas le courage ou si j’arrive trop tard samedi, je n’aurai pas de regrets ! Surtout que d’après la météo, samedi c’est pluie toute la journée…

Samedi

RDV à Quézac à 7h pour prendre le bus qui nous emmène au Massegros. Durant le trajet, il se met à pleuvoir, et vraiment à grosses gouttes. Arrivée au Massegros, on récupère nos plaques de cadre et nos cadeaux

Image

Il y a très peu d’endroits où s’abriter, rien n’a été prévu pour une telle météo, on est tous trempés avant même de partir !

Image

On devait partir à 9h10 mais l’organisation accuse un sacré retard. On ne partira qu’à 10h.
On commence donc sous des trombes d’eau, là franchement mes souvenirs ont été estompés par les sensations désagréables : pieds trempés, boue et gravillons qui s’insinuent dans les chaussettes, veste trempée qui pèse lourd sur le dos, boue qui saute dans les yeux malgré les lunettes, eau qui ruisselle sur le visage, la faim au ventre, chaleur et humidité permanentes… bref tout ce qu’on aime dans le 44 !
Je crois me souvenir que l’on a fait 27 km sur le causse (ravito à 21 km) avec quand même de belles montées pleines de boue et des descentes faciles devenues piégeuses, comme verglacées…

Image

On aurait du avoir un beau spectacle au Point Sublime, malheureusement les nuages étaient de la partie

Image

Jusqu’à ce qu’on arrive à la descente du château de la Caze. Un incontournable de la Lozérienne ! Une belle descente en lacets de 3km, au début pas trop technique, juste un single sur des pierres avec des épingles (que je ne sais toujours pas faire) puis plus on descend plus les pierres deviennent énormes, ça fait des grosses dalles bien lisses (avec cette pluie c’était suicidaire) ou des grosses marches de malade, et toujours des épingles, mais des épingles sur les rochers carrément ! Sur la fin, on arrive en sous bois et là c’est l’horreur aussi, aux pierres se rajoutent la boue et les racines.

Image

Image

Image

Et pour couronner le tout, on se fait rattraper par les compétiteurs dans cette fameuse descente, donc un vrai enfer, le stress de pas les entendre arriver, de devoir se pousser en vitesse, qu’il n’y ait pas la place de se pousser… :rougefaché:

Arrivées en bas, on traverse le Tarn à gué (ou à gay pour Herpo), ça permet de laver les pieds et le vélo, (merci pour les roulements)

Image

Image

On continue sur l’autre rive avec un single assez technique et un peu de portage jusqu’à St Chely (4 km, ça peut paraître très long parfois…) où on retraverse le Tarn (ouf, sur le pont).

Image

Image

Route jusqu’à Sainte Enimie (6 km)

Image

Image

Ravito. Puis on attaque le plus dur de la journée : 5 km de côte jusqu’au domaine de Boisset sur le causse, où nous attend notre repas. Cette côte je la connais, un incontournable aussi, une longue piste caillouteuse, faite d’habitude après le repas et sous le cagnard. Entrainement ou conditions météorologiques et digestives nouvelles ? En tout cas, je la fais entièrement sur le vélo, contrairement aux années précédentes. Là encore, on se fait doubler par les fusées en mode compèt, mais cette fois le chemin est assez large

Image

Image

Image

On arrive au domaine de Boisset pour le repas, on est dans les derniers, avec tout ça il est déjà 16h !!! On nous sert une cuisse de poulet + tian de légumes, il n’y a malheureusement plus de semoule pour nous ! On a droit à du pain à la place :grr:

Image

Image

A ce moment là, l’orga décide de changer les plans pour le reste de la journée, vu l’heure avancée : la dernière spéciale de Quézac à Quézac (qui était aussi notre boucle facultative) est annulée, et la liaison au départ du domaine de Boisset devient spéciale chronométrée pour les compétiteurs, ce qui fait que l’on doit attendre qu’ils soient tous partis pour pouvoir repartir. On se les gèle, c’est une horreur, je n’ai qu’une obsession : finir cette étape et prendre une bonne douche chaude !!!
Il reste 12.5 km à parcourir avant l’arrivée, d’après mon souvenir du profil, je voyais ça relativement plat voire descendant, mais les montées n’en finissent pas. Il y avait de beaux petits singles également.

Image

Puis on arrive sur la dernière descente, encore 3 km, mais moins technique que celle du château, on descend juste du vélo à chaque épingle

Image

On traverse encore une fois le Tarn à gué, et c'est encore plus profond

Image

Et on arrive enfin à Quézac après 5h55 et 58 km, 9.8 km/h de moyenne, avec 1 530 m de D+
OUF !!!

Image

Image

Un seul jet au lavage de vélo, j’aurais dû prendre une photo de la file d’attente X| Ce qui est cool c’est que notre camping est à 2 minutes, donc je suis allée prendre ma douche et revenue plus tard laver le vélo quand il n’y avait plus personne !

Une lessive s’impose ! On bourre les chaussures de journal dans l’espoir qu’elles sèchent dans la nuit.

Vidéo du jour :
https://www.youtube.com/watch?v=VOBzHG93la0

Dimanche

RDV 7h30 à Mende pour prendre le bus qui nous emmène au Bleymard. Je pensais me souvenir du lieu de rdv mais avec le brouillard on a perdu du temps à tourner en rond. L’orga n’a pas pensé à poser quelques flèches dans les rues principales de la ville :pascontent2: Du coup quand on arrive enfin au lieu de rdv, le bus est déjà parti. Il reste un gars de l’orga qui prend nos vélos + Cynthia, je pars avec des compétiteurs (le team Lozère il me semble) qui ont eu l’amabilité de m’accueillir dans leur véhicule.
On arrive donc quand même au départ avec un peu d’avance, ça nous laisse le temps de peaufiner notre séchage au soleil (la nuit a été humide). Je me rends compte qu’avec la précipitation du départ, mon appareil photo est resté dans la voiture, donc pour la plus belle journée, photos de merde !!! :pleur4: :faché1:

Donc départ en masse à 9h, on commence par le pire de la journée, histoire d’être tranquille ensuite : une montée de 5km jusqu’au Mont Lozère, avec des raidars à faire peur (on nous a annoncé 20%). Sur la fin de la montée, on commence à rouler avec un gars du coin qui s’appelle Julien. Arrivés là haut, on avait en théorie le choix de faire une petite boucle de 7 km, d’après la description qu’on nous en avait faite, elle me tentait bien, mais pas Cynthia. Mais la bénévole qui était censée nous laisser le choix nous a envoyés d’office dessus, et tant mieux parce que j’ai adoré !!! Que du single au milieu des bruyères et des gros blocs de granite, magnifique ! Bon à un moment ça montait pas mal et on avait des rafales de vent glaciales de face, pas marrant, mais vraiment splendide ! La descente n’était pas difficile et vraiment superbe, ponctuée de menhirs, on ne savait plus si on était en Lozère ou en Bretagne !!!

Image

Image

Image

Image

J’aurais été déçue de ne pas faire cette boucle qui est pour moi le plus beau moment de la journée !

Ravito, et on repart pour une longue liaison de 18km de piste sur le causse. Toujours avec Julien. Cette portion m'a paru interminable, d’une monotonie… la vue est très belle cependant.

Image

Je crève, c'est à noter, ce n'est pas souvent :ange:

Col de Masseguin, ravito. On a perdu Julien dans la dernière descente, il n’est pas au ravito, il a dû filer sans s’arrêter. On ne perd pas trop de temps non plus, c’est la dernière spéciale des compétiteurs, et une belle descente sur Mende, on espère qu’il ne va pas nous arriver la même chose que la veille. :-/
Il y a eu une alternance d’agréables portions en sous bois et de piste, des portions de descentes avec plein de caillasses, on a presque tout fait sur le vélo, je m’attendais à bien pire.

Image

Image

Une dernière trempette, dans le Lot cette fois, que l’on a carrément emprunté sur 100m

Image

Et c’est l’arrivée à Mende ! Un petit passage bien mérité et nécessaire dans le stand de l’ostéo, et à nous l’aligot !!!

Image

Image

Pour aujourd’hui, 48 km en 4h15, soit + 11.4 km/h de moyenne, avec 1 100 m de D+

Image

Image

Vidéo du jour :


106 km et 2 630 m de D+ sur 2 jours ! Bon malgré la météo ça reste un bon week-end, et la Lozère est toujours aussi splendide et sauvage, j’adoooooore !!! :love: Les tracés étaient pas mal, j’étais bien contente d’aller découvrir le Mont Lozère, grosse nouveauté cette année !
Par contre le changement de date (jusqu’à maintenant ça avait lieu en juin) n’a pas été bénéfique à l’organisation, il manquait des bénévoles et j’ai trouvé l’ambiance moins festive et moins « familiale » (peut être à cause de l’absence du speaker habituel)



Avatar du membre
damienc44
Messages : 2469
Enregistré le : 04 nov. 2012 00:00
Localisation : st gildas des bois

Re: [CR] Lozérienne VTT - 20 & 21 août 2016

Message par damienc44 »

super cr comme dab :super: (même si javai déjà vu une partie sur facebook)

ca donne envie (sauf la pluis) je pense signer pour l'année prochaine, j'hésite avec la transmaurienne


Image

Avatar du membre
benben
Messages : 643
Enregistré le : 18 oct. 2015 19:50
Localisation : Grandchamp des fontaines

Re: [CR] Lozérienne VTT - 20 & 21 août 2016

Message par benben »

le cr laisse rêveur une fois plus! même la deuxième journée :mrgreen: merci pour le partage, ça prend du temps de faire un joli cr comme ça :super:



Avatar du membre
Jihem
Modo
Messages : 3247
Enregistré le : 03 juil. 2014 12:06
Localisation : Ancenis

Re: [CR] Lozérienne VTT - 20 & 21 août 2016

Message par Jihem »

Merci, Marion ! :merci: :super:


De Lapierre, to the Sunn !

Avatar du membre
nexta
Messages : 15
Enregistré le : 16 juin 2016 13:21

Re: [CR] Lozérienne VTT - 20 & 21 août 2016

Message par nexta »

Beau CR, j’aurais pas fait mieux. Effectivement après avoir fait le parcours en option j’ai hésité à faire la lozérienne, les descentes techniques sont toujours appréhendées mais quand elles sont en chemin très étroit au bord d’un vide très vide c’est flippant ! mais armée de courage je me lance dans ce défi en espérant bien faire les 2 jours.

La pluie et la boue du samedi m’ont donné encore plus de difficulté, comme l’a dit Marion la boue dans les yeux, être trempée toute la journée et les pierres glissantes c’était pas le top des conditions pour rouler et pour admirer au mieux les paysages!Heureusement le dimanche il faisait beau et on a eu peu de boue. Le terrain là bas que ce soit en côte,sur plat ou en descente est plein de caillasses et grosses pierres.

Au final j'irai au bout de ces 2 jours, contente de moi d’y être parvenue. J’ai osé faire des descentes techniques que je n’aurais pas faites avant, donc la Lozérienne m’aura permis de « prendre des risques » que je n’ai pas regrettés, en revanche pour les côtes c’est autre chose, j’ai réussi sans trop de problème à faire les côtes pas trop longues en début de journée mais dès que c’était trop long soit je faisais plein de pauses dans la côte soit je finissais à pied, le pire a été la montée sur 5km avant le repas du samedi !et je voyais Marion qui faisait ça d’une manière qui m’a paru assez facile, j’ai souvent été son boulet dans les côtes elle se retrouvait à m’attendre en haut : effet entraînement ou autre peut-être mais en tout cas elle en a dans les jambes ! le bilan c’est une rando quand même difficile au niveau dénivelé positif pour moi, à laquelle je n’étais pas préparée mais je savais ce qui m’attendait, avec certaines parties infaisables sur le vélo à moins d’être suicidaire mais il y avait surtout de beaux singles, de belles descentes, du technique, un peu de roulant le dimanche, il y en avait pour tous les goûts, les paysages sont magnifiques, l’ambiance est sympathique donc je la recommande !



MarionCroft

Re: [CR] Lozérienne VTT - 20 & 21 août 2016

Message par MarionCroft »

t'as oublié de dire que t'as chuté :cote:



Avatar du membre
nexta
Messages : 15
Enregistré le : 16 juin 2016 13:21

Re: [CR] Lozérienne VTT - 20 & 21 août 2016

Message par nexta »

{height:470,"id":"0.7046077355069855"}
MarionCroft a écrit :t'as oublié de dire que t'as chuté :cote:
c'est vrai, moi qui craignais une chute sur pierre ou à côté voire dans le vide et bien j'ai chuté à l'endroit le plus plat et le plus rembourré de tout le parcours, j'ai fait un soleil sur l'herbe je sais toujours pas comment ca a pu arriver



Avatar du membre
Herpo
Admin
Messages : 8620
Enregistré le : 28 nov. 2011 00:00
Localisation : Les touches
Contact :

Re: [CR] Lozérienne VTT - 20 & 21 août 2016

Message par Herpo »

BNravo Marion pour ce CR et bravo nexta pour la perf, c'est vraiment pas mal de faire autant de km et de dénivelés avec peu d'expériences :super:



Avatar du membre
johnDoe
Messages : 261
Enregistré le : 06 août 2014 08:58
Localisation : Petit-Mars

Re: [CR] Lozérienne VTT - 20 & 21 août 2016

Message par johnDoe »

nexta a écrit :[...] en revanche pour les côtes c’est autre chose, j’ai réussi sans trop de problème à faire les côtes pas trop longues en début de journée mais dès que c’était trop long soit je faisais plein de pauses dans la côte soit je finissais à pied, le pire a été la montée sur 5km avant le repas du samedi !et je voyais Marion qui faisait ça d’une manière qui m’a paru assez facile, j’ai souvent été son boulet dans les côtes elle se retrouvait à m’attendre en haut[... ]

T'inquiètes, tu n'es pas là seule dans ce cas... :naah:
Je galère de la même façon :gene:
Mais je ne peux que t'encourager à persévérer ;-)
L'année prochaine, elle te paraîtra moins dure, et l'année suivante encore moins..... Et un jour , ce sera toi qui attendra ton partenaire d'aventure :malin1: ;-)



MarionCroft

Re: [CR] Lozérienne VTT - 20 & 21 août 2016

Message par MarionCroft »

Nan mais elle pédale et monte à fond au début, elle me double, et après elle peut pas finir... :ghee:



Répondre